L’industrie des services financiers au Canada devrait se tourner vers le marché mondial pour gagner en croissance et en rentabilité, selon Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada,

« Nous avons le talent, la technologie, le capital et la confiance nécessaires pour réussir à l’échelle mondiale, a déclaré Joseph Iannicelli. Dans un univers où l’internationalisation va croissante, il ne s’agit pas de se mettre à l’abri du reste du monde mais bien de tirer le meilleur parti possible des atouts que représentent nos valeurs, notre culture et notre expertise."

Devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Iannicelli en a profité pour souligner que les sociétés de services financiers mondiales sont déjà très présentes au sein du marché canadien, entraînant avec elles une perspective, une expérience et une compétition de calibre mondiale des plus favorables.

« La compétition engendrée par les joueurs mondiaux de l’industrie constitue un moteur d’innovation et de croissance pour le secteur des services financiers canadien », a-t-il ajouté. « Sur le plan stratégique, cela implique une mise à niveau pour les sociétés de services financiers canadiennes qui va nous permettre de déployer nos forces à l’échelle mondiale, tant sur les marchés arrivés à maturité que sur les marchés émergents. Nous devons rechercher de façon proactive les occasions qui s’offrent à nous à l’extérieur des frontières canadiennes. »

Tout en évoquant les occasions de croissance exceptionnelles que représentent la Chine et l’Inde pour l’industrie de l’assurance, M. Iannicelli a également souligné la nécessité d’analyser de près les marchés de niche rentables que représentent les économies arrivées à maturité des États-Unis et de l’Europe.

« Parmi ses multiples atouts concurrentiels, l’industrie des services financiers canadienne peut compter sur une population fortement scolarisée, diversifiée, bilingue et multilingue et sur un savoir-faire et des technologies de pointe de gestion des relations avec la clientèle et une forte capitalisation », a-t-il précisé.

M. Iannicelli a rappelé en terminant la position de choix qu’occupe le Canada pour mener des affaires à l’échelle mondiale. « La Standard Life au Canada, dont le siège social est situé à Montréal, a des bureaux à travers le pays, d’où nous offrons des services mondiaux pour Standard Life à l’échelle internationale. Avec nos 2 000 employés au Canada, nous sommes ici pour rester », a-t-il conclu.