L’inflation et les taux d’intérêt élevés poussent les Canadiens à réduire leur épargne-retraite ou à différer l’accumulation d’actifs.
Près des deux tiers (63 %) des Canadiens affirment que les conditions économiques actuelles ont un impact négatif sur leur capacité à épargner pour la retraite, selon un sondage mené par BMO.
Ainsi, un Canadien sur trois (37 %) dit qu’il consacre moins d’argent à l’épargne retraite, tandis que 38 % des membres de la génération Z disent qu’ils reportent leurs versements en épargne-retraite.
Pour leur part, près de la moitié des baby-boomers (44 %) prévoient de travailler plus longtemps que prévu pour compenser leur capacité réduite à épargner pour la retraite.
Le même sondage indique que les milléniaux estiment avoir besoin de 2,1 millions de dollars pour prendre leur retraite. Par contre, les travailleurs les plus proches de la retraite, âgés de 45 à 70 ans, évaluent que 1,3 million de dollars sera suffisant pour prendre leur retraite. En moyenne, les Canadiens considèrent avoir besoin de 1,7 millions de dollars à la retraite.
Les hommes sont plus susceptibles d’être convaincus qu’ils auront assez d’argent pour prendre la retraite, que les femmes. Ce sont 67 % des hommes qui sont optimistes alors que 56 % des femmes le sont. Or, les hommes considèrent avoir besoin de bien davantage d’argent que les femmes pour prendre leur retraite: en moyenne, ils disent avoir besoin de 2 millions de dollars, alors que les femmes visent 1,3 million de dollars.
Un autre sondage, mené en Ontario par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), montre que les conditions économiques ont bouleversé l’ordre des priorités des Canadiens, puisque 81 % des gens sont maintenant plus préoccupés par le paiement des biens de première nécessité comme l’épicerie, le loyer et l’hypothèque que par l’épargne-retraite.