La plupart des travailleurs américains craignent que l’augmentation du coût de la vie et de l’inflation rende plus difficile l’épargne-retraite.

Une majorité (83 %) de travailleurs américains disent craindre que l’augmentation du coût de la vie rende plus difficile l’épargne-retraite. Et plus des trois quarts (78 %) craignent que l’inflation reste élevée, selon un nouveau sondage réalisé par l’Employee Benefit Research Institute et Greenwald Research.

L’enquête, menée auprès de plus de 1 200 salariés et de plus de 1 200 retraités aux États-Unis, révèle que si 68 % des salariés et 74 % des retraités se disent convaincus qu’ils disposeront de suffisamment d’argent pour vivre confortablement tout au long de leur retraite, seuls 21 % des travailleurs actuels se déclarent très confiants.

L’un des aspects contribuant à la confiance des travailleurs et des retraités en matière de retraite est leur revenu, puisque 28 % des travailleurs et 32 % des retraités qui sont confiants ont déclaré que cela était dû à des actifs stables et à un revenu régulier. Parmi les personnes interrogées qui ont déclaré ne pas avoir confiance en leurs perspectives de retraite, 31 % des travailleurs et 40 % des retraités ont cité l’inflation, tandis que d’autres ont souligné leur manque d’épargne (39 % et 27 %, respectivement).

Si la sécurité sociale (88 %) reste la première source de revenu de retraite pour les répondants qui travaillent encore, un pourcentage similaire (84 %) a cité un régime d’épargne-retraite au travail et 77 % ont cité leur épargne-retraite personnelle ou leurs investissements. Par ailleurs, presque tous les retraités (91 %) ont déclaré que la sécurité sociale était leur principale source de revenus à la retraite, suivie de leur épargne-retraite personnelle ou de leurs placements (68 %) et d’un plan d’épargne-retraite sur le lieu de travail (48 %).

Bien que près de la moitié (49 %) des actifs interrogés estiment qu’ils auront besoin de 1,5 million de dollars ou plus pour prendre leur retraite, un tiers d’entre eux disposent actuellement de moins de 50 000 dollars d’épargne et de placements, et 14 % de moins de 1 000 dollars d’épargne et de placements.

Deux tiers des travailleurs et près de trois quarts des retraités pensent avoir suffisamment d’économies pour faire face à une dépense urgente ; cependant, certains utilisent déjà leur plan de retraite pour faire face à des situations d’urgence. Près d’une personne sur cinq a contracté un prêt ou effectué un retrait de son plan de retraite pour faire face à des circonstances imprévues, par exemple pour joindre les deux bouts (30 %), payer une réparation de maison ou de voiture (17 %) et couvrir des frais médicaux (15 %).

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.