La direction de la Caisse de dépôt n’a pas tardé à réagir aux commentaires émanant du livre à paraître de Mario Pelletier, intitulé La Caisse dans tous ses états. Via un communiqué, elle réitère que ses états financiers sont exacts et précis, rappellant que l’évaluation de ses placements suit un processus rigoureux et vérifié.
Tous les états financiers sont préparés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Les états financiers cumulés annuels de la Caisse ainsi que les états financiers annuels des portefeuilles spécialisés et des fonds des déposants sont vérifiés par le Vérificateur général du Québec.
La Caisse se conforme aux normes internationales GIPS (Global Investment Performance Standards) établies par le Investment Performance Standards Policy Group afin de calculer son rendement et obtient un rapport d’un vérificateur indépendant à cet effet.
En plus de suggérer que les états financiers de la Caisse font l’objet de manipulations comptables, M. Pelletier affirme dans son livre que plusieurs actifs ont été dépréciés à la fin de 2002 de manière importante de façon à améliorer les résultats des années subséquentes. Ça serait notamment le cas avec ceux de Videotron.
La Caisse insiste pour dire que l’exactitude des états financiers revêt pour elle un caractère crucial qui ne doit laisser aucune place à l’ambiguité. Alléguer que les états financiers de la Caisse peuvent être manipulés est non seulement faux, mais aussi de nature à porter gravement préjudice à l’intégrité de l’institution, de ses processus et de ses employés ainsi qu’à la confiance de ses partenaires et contreparties sur les marchés financiers.