Le poids économique de l’obésité au Québec est énorme : près de 3 milliards de dollars annuellement, révèle un nouveau rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
L’organisme estime à 1,4 milliard de dollars le coût des médicaments et de l’invalidité associés aux conséquences du surpoids et de l’obésité. Cette somme s’ajoute aux coûts de 1,5 milliard de dollars liés à l’hospitalisation et aux consultations médicales, tels qu’estimés dans un précédent rapport de l’INSPQ.
À lire : L’obésité coûte 1,5 G$ au système de santé québécois
Selon le rapport, les individus obèses consomment 40 % plus de médicaments que les individus qui présentent un indice de masse corporel considéré comme normal. Chez les Québécois souffrant d’embonpoint, la différence est de 17 %. En 2011, le total des coûts associés aux surplus de poids a été de 840 millions de dollars uniquement pour la consommation de médicaments.
L’obésité est également associée à un risque accru d’invalidité. Le fardeau économique lié à l’invalidité chez les personnes obèses aurait atteint 610 millions de dollars en 2011.
« Afin de réduire le fardeau économique associé à l’obésité, il importe de poursuivre et d’intensifier les interventions facilitant l’adoption de saines habitudes de vie. La transformation des environnements dans lesquels nous vivons afin qu’ils deviennent plus favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif, représente une stratégie privilégiée par les experts internationaux », note le rapport.
À lire : Pédaler tout en tapant au clavier!