Les gestionnaires de portefeuille commencent à réinvestir dans les marchés boursiers, prouvant que l’optimiste des investisseurs concernant l’économie mondiale remonte. Il a d’ailleurs atteint son plus haut niveau en près de six ans, selon une étude de Merrill Lynch.
L’étude mondiale de Merrill Lynch révèle que 75 % des 204 gestionnaires de fonds interrogés croient que l’économie mondiale se renforcera dans les prochains 12 mois. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré depuis novembre 2003.
La confiance concernant la santé financière des sociétés est à son apogée depuis janvier 2004. Le niveau d’encaisse moyen a chuté de 4,7 % en juillet à 3,5 % en août, soient son niveau le plus bas depuis juillet 2007. Pendant ce temps, l’allocation réservée aux actions a monté graduellement au cours des derniers mois; le tiers (34 %) des répondants ont surpondéré cette catégorie d’actifs.
L’indicateur de risque et des liquidités de Merrill Lynch, qui mesure l’appétit du risque chez les investisseurs, a grimpé à 41, soit le niveau le plus élevé en deux ans.
Les marchés émergents menés par la Chine et les actions dans le secteur des technologies expliquent la remontée des marchés, selon les résultats de l’étude. Les investisseurs favorisent les marchés émergents, avec un tiers des répondants qui ont surpondéré ce marché, au détriment de celui des États-Unis, de l’Europe, de la Grande-Bretagne et du Japon.
Le secteur des technologies est celui le plus en vue avec 28 % des répondants qui ont surpondérés cette industrie dans leur porteufeuille. Les secteurs manufacturiers et des matériaux viennent loin derrière chez les gestionnaires avec respectivement 11 % et 12 %.