Les gestionnaires de placement sont d’avis que la nouvelle décennie s’amorcera par une reprise de la croissance économique et un solide rendement des actions, selon le sondage Prévisions pour 2010 de Mercer mené auprès de gestionnaires de placements institutionnels canadiens et mondiaux.
Les marchés mondiaux se sont redressés en 2009, après l’un des replis les plus marqués de l'histoire, terminant ainsi l’année avec des rendements de l’ordre de 25 % à 63 % en devise locale.
« L'année 2009 a été une année extraordinaire pour les actions, malgré les perturbations causées par le dollar canadien », déclare Yvan Breton, responsable de la consultation en gestion de placements de Mercer au Canada.
Les gestionnaires de placements prévoient que la tendance se maintiendra en 2010, mais à un rythme plus lent. En moyenne, les gestionnaires prévoient des rendements de 10 % ou plus pour les actions canadiennes en 2010, et légèrement plus faibles aux États‑Unis et dans les autres pays développés. Les gestionnaires sont particulièrement optimistes relativement aux marchés émergents, qui devraient constituer la catégorie d’actif la plus prometteuse selon leurs prévisions, avec un rendement médian prévu de 13 %.
Enthousiasme plus mitigé pour les obligations
Les gestionnaires de placements sont beaucoup moins enthousiastes pour ce qui est des obligations en 2010. Selon le sondage de Mercer, les obligations canadiennes devraient être la catégorie d’actif affichant les plus faibles rendements en 2010, compte tenu de la faiblesse des rendements actuels et de la hausse attendue des taux d’intérêt.
Les gestionnaires prévoient un rendement médian de 2,75 % seulement pour l’indice DEX Univers. Même si le pire de la crise du crédit semble passé, compte tenu du rétrécissement considérable des écarts de crédit par rapport aux sommets historiques observés, la plupart des gestionnaires considèrent toujours les obligations de sociétés comme un segment intéressant du marché des produits à revenu fixe pour 2010. Les gestionnaires prévoient un rendement médian légèrement supérieur pour l’indice obligataire DEX de sociétés, qui devrait s’établir à 4,1 %.
L’économie canadienne et l’économie mondiale devraient croître à un taux de 2,6 % et de 3,1 % respectivement en 2010. Soutenu par la tendance à la hausse des prix des produits de base, tout particulièrement du prix du pétrole, ainsi que par les préoccupations au sujet de l’inflation future aux États-Unis, le dollar canadien et le dollar américain devraient quasiment atteindre la parité à la fin de 2010. Les gestionnaires prévoient également que le prix du pétrole brut atteindra 85 $ le baril à la fin de l’année.
« Compte tenu des perturbations du marché, de nombreuses occasions intéressantes de placement tactique se sont présentées aux investisseurs qui étaient en mesure d’assumer du risque en 2009, déclare M. Breton. Pour 2010, nous prévoyons que les répondants de régimes se concentreront davantage sur la répartition stratégique de l’actif et la gestion du risque. »
Parmi les autres prévisions importantes pour 2010, on remarque que les gestionnaires prévoient que les mandats de placements non traditionnels augmenteront en 2010, compte tenu que les répondants recherchent des moyens d’accroître la diversification. Par ailleurs, les gestionnaires prévoient une hausse des placements appariés en fonction de la durée des passifs des régimes de retraite au cours de 2010.