Chaque année, des dizaines de milliers de Canadiens se blessent au travail. Des statistiques de l’Association des Commissions des accidents de travail du Canada révèlent que tout près d’un million (995 891) de réclamations ont été effectuées auprès des commissions des accidents du travail en 2006. De ce nombre, environ le tiers (329 357) sont des réclamations à la suite d’heures de travail perdues.
Ces réclamations sont le résultat de toute une gamme de blessures, troubles et maladies, dont une bonne proportion de blessures au dos (87 091). Avec l’utilisation croissante des ordinateurs et des microterminaux portatifs, les microtraumatismes répétés sont également un risque en forte croissance.
L’ACP profite du Mois de la santé au travail en octobre pour rappeler aux Canadiens que nul n’est à l’abri des blessures sur les lieux de travail. Des mesures simples peuvent toutefois aider à réduire les risques. Par exemple, pour éviter les microtraumatismes répétés ainsi que les blessures au cou et au dos, recherchez des moyens faciles de modifier vos habitudes et votre environnement de travail – le tout aura des effets positifs tant sur votre santé que sur votre bien-être.
Voici des trucs des physiothérapeutes pour prévenir les blessures au travail et pour faire face à la douleur dès qu’elle se présente, avant qu’elle ne s’aggrave et devienne chronique :
– Adoptez une bonne posture et assurez-vous de prendre des pauses fréquemment; changez souvent de position et gardez les articles que vous utilisez le plus souvent à portée de main pour réduire la fatigue du cou, du dos et du tronc.