Le Groupe de promotion pour la prévention de la santé (GP2S) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont récemment présenté les grandes lignes du processus de certification que devront suivre les organisations souhaitant se prévaloir de la nouvelle norme Entreprise en santé.

Lancée en février dernier par la BNQ, la norme Entreprise en santé, laquelle a été élaborée par le GP2S, s’adresse à toute organisation désireuse de mettre en place une démarche de prévention et de promotion de la santé auprès de son personnel et de faire reconnaître ses efforts à cet effet.

Une organisation pourra ainsi être certifiée Entreprise en santé lorsqu’elle répond à 40 exigences spécifiques. En répondant à 63 exigences spécifiques, elle pourra par ailleurs être certifiée Entreprise en santé – Élite. Ces exigences touchent principalement quatre sphères d’intervention :
* Habitudes de vie;
* Équilibre travail / vie personnelle;
* Environnement de travail;
* Pratiques de gestion.

Le processus de certification
Le BNQ prévoit émettre un protocole de certification dans les prochaines semaines. Ce protocole précisera les responsabilités des parties concernées, les exigences de certification, comme les éléments de preuves à fournir pour démontrer la conformité de l’entreprise et les exigences administratives, comme la fréquence des visites de contrôle.

Une fois le protocole en vigueur, les organisations désirant être certifiées devront communiquer avec le BNQ. Un auditeur effectuera alors une visite de contrôle en vue de la certification de l’entreprise et de la délivrance d’un certificat de conformité. Une visite annuelle sera par la suite effectuée afin de vérifier si l’entreprise répond toujours aux exigences.