opolja / 123RF

Une entreprise de Floride offre deux maisons gratuites dans un contexte de marché du travail tendu.

Alors que de nombreux employeurs proposent aujourd’hui des primes ou des salaires plus élevés pour attirer et retenir les travailleurs, une entreprise du centre de la Floride offre à son personnel la possibilité de gagner deux maisons flambant neuves et sans hypothèque.

Mechanical One organisera le tirage au sort en décembre prochain, explique Jason James, président-directeur général de l’entreprise de climatisation et de plomberie. « Ma passion est vraiment d’essayer de réinventer la satisfaction des employés. Notre modèle d’affaires est que, si nous prenons soin de nos employés, ils vont faire plus pour nous que n’importe quel budget marketing. »

De ce côté-ci de la frontière, la société ontarienne de conseil en ingénierie C.F. Crozier and Associates Inc. a fait parler d’elle en annonçant cet été qu’elle offrirait à ses employés 20 000 $ qu’ils pourraient utiliser comme mise de fonds pour l’achat de leur première maison.

Mechanical One a acheté deux lots pour les maisons de trois chambres à coucher et deux salles de bain et a mis de côté un budget de 500 000 $ US pour le projet. Jason James dit qu’il a pensé à d’autres incitations, comme le don d’une voiture ou de vacances, mais il a décidé qu’il voulait que ses employés puissent profiter de leur propre maison. « Beaucoup de nos employés sont déjà propriétaires d’une maison, mais beaucoup d’entre eux sont locataires. »

Pour bénéficier du tirage au sort, les employés doivent travailler dans l’entreprise pendant une année complète et suivre un cours d’éducation financière, payé par l’entreprise. Ils doivent également effectuer 20 heures de service communautaire dans une organisation à but non lucratif de leur choix. « Ils reçoivent une éducation financière, ce qui les aide à atteindre l’objectif de posséder leur propre maison de toute façon et cela a un impact sur la communauté. »

L’entreprise privée de près de 100 personnes a commencé ses activités en juillet, de sorte qu’aucun employé n’est encore qualifié. M. James a annoncé le tirage au sort lors d’une réunion des employés le 4 décembre. Le don de maisons fait partie d’une série de mesures prises par les entreprises cette année pour lutter contre ce que certains ont appelé la « grande démission ». De nombreux travailleurs qui ont quitté leur emploi pendant la pandémie ne sont pas revenus et une enquête de PwC a révélé que 65 % des employés sont à la recherche d’un nouvel emploi.

Une récente enquête de Hays Specialist Recruitment Canada Inc. a donné des résultats étonnamment similaires, puisque 65 % des Canadiens ont déclaré qu’ils envisageaient sérieusement de quitter leur emploi en raison de problèmes tels que la rémunération, la baisse de la satisfaction professionnelle et le bien-être général.

Aux États-Unis, de nombreuses chaînes de restauration rapide ont offert des primes à la signature et des sociétés, dont Amazon.com Inc, Chipotle Mexican Grill Inc et Costco Wholesale Corp, ont porté leur salaire minimum à 15 $ l’heure ou plus. James dit qu’il a eu l’idée de créer une entreprise axée sur les employés après un passage chez Chik-fil-A, qui organise deux fois par an des sorties pour les employés et leurs familles et qui a un plan de soins de santé à faible coût. Il avait travaillé dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) et de la plomberie pendant environ six ans avant de créer sa propre entreprise.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.