OMERS a obtenu un rendement total de 8,7 % en 2007, taux qui se situe dans le quartile supérieur et dépasse son indice de référence de 5,6 %. La valeur supplémentaire générée par OMERS par rapport à son indice de référence est le fruit de l’expertise des spécialistes en placement d’OMERS et en 2007, elle s’est élevée à environ 1,4 milliard de dollars. Au cours des quatre dernières années, la gestion active d’OMERS a permis d’augmenter la valeur de la Caisse d’environ 4,2 milliards de dollars. C’est la quatrième année consécutive que le rendement dépasse l’indice de référence de plus de 200 points de base.
L’actif net qui se chiffrait à 47,6 milliards de dollars à la clôture de l’exercice 2006 a atteint 51,5 milliards de dollars en 2007. Cette augmentation qui s’explique par le rendement solide des placements immobiliers, en infrastructure et en actions de sociétés fermées a toutefois été atténuée par le rendement plus faible des placements sur les marchés publics plus volatils.
« Les excellents rendements réalisés par OMERS en 2007 sont attribuables à la mise en oeuvre réussie de notre stratégie de gestion active des placements, ancrée dans les solides rendements réalisés par les trois secteurs de placements des marchés privés – l’immobilier, l’infrastructure et les actions de sociétés fermées », a déclaré John Sabo, président du conseil d’administration de la Société d’administration d’OMERS.
Le programme de répartition de l’actif d’OMERS se fonde sur une stratégie d’équilibrage des placements sur les marchés publics et les marchés privés en réalisant des rendements stables à long terme afin de s’acquitter de ses obligations en matière de retraites. Au cours de l’exercice 2007, OMERS a modifié son objectif de répartition de l’actif à long terme pour ce qui est des placements sur les marchés privés en les augmentant de 37,5 % à 42,5 % et pour ce qui est des placements sur les marchés publics, en les réduisant de 62,5 % à 57,5 %.
Depuis 2003, OMERS a accru ses placements sur les marchés privés de 17,8 % à 29,8 %, à la fin de 2007, et réduit ses placements sur les marchés publics et dans les instruments productifs d’intérêt de 82,2 % à 70,2 %. Les spécialistes en placement d’OMERS gèrent cette modification en surveillant constamment la composition de l’actif et en procédant de manière prudente aux ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs cibles de placement, en fonction des conditions du marché et des occasions de placement.
Le régime de retraite principal d’OMERS a reçu 1,9 milliard de dollars en cotisations en 2007 par rapport à 1,8 milliard de dollars en 2006. Les versements des rentes de retraite et autres prestations ont totalisé 1,8 milliard de dollars, soit une augmentation de 0,1 milliard de dollars par rapport à l’exercice précédent.
« En 2008, OMERS pourrait connaître une situation mettant en évidence le besoin croissant d’avoir un meilleur accès et un contrôle plus étroit de nos placements afin de garantir la stabilité de nos rentrées de fonds à long terme. Pour la première fois dans notre histoire, en dehors des périodes d’interruption du versement des cotisations, nos versements de rentes devraient dépasser les cotisations au régime. Comme il faudra des rentrées de fonds provenant de nos placements pour couvrir ce besoin croissant, OMERS a absolument besoin que le gouvernement provincial de l’Ontario supprime la règle d’investissement qui interdit aux caisses de retraite de posséder plus de 30 % des actions avec droit de vote d’une société, ce qui, entre autres contraintes, empêche OMERS d’exercer le contrôle des distributions de dividendes provenant de nos placements », a déclaré Michael Nobrega, président-directeur général d’OMERS.