OMERS, l’une des plus importantes caisses de retraite canadiennes réputée pour son rendement exceptionnel, surmonte la crise actuelle du crédit pour s’établir à Londres, au Royaume-Uni, et ainsi accélérer l’expansion de ses placements sur les marchés privés.

À la fin de 2007, l’actif net lié aux placements de la caisse de retraite s’établissait à 52milliards de dollars canadiens. « Si nous surmontons la crise actuelle du marché, c’est en grande partie parce que nous sommes depuis longtemps très partisans du transfert d’importants capitaux des marchés publics aux marchés privés, a expliqué M.Michael Nobrega, président-directeur général d’OMERS. Nos importants placements sur les marchés privés ont largement contribué à compenser partiellement la volatilité et le rendement négatif des titres de sociétés ouvertes. »

Au 31décembre2007, 30% de l’actif net lié aux placements d’OMERS étaient placés dans des biens immobiliers, des actions de sociétés fermées et de l’infrastructure, comparativement à 9% en moyenne placés dans des biens alternatifs par les grandes caisses de retraite nord-américaines et européennes. « Notre objectif à long terme est d’investir 42,5% de notre actif net lié aux placements sur les marchés privés à l’échelle mondiale », a précisé M.Nobrega.

OMERS Worldwide tirera parti de la solide expertise d’OMERS en matière de gestion active d’actifs. «Les caisses de retraite et les fonds souverains qui partagent notre philosophie de placement prudente et responsable veulent avoir accès à nos équipes de gestion et à notre actif, a-t-il poursuivi. De notre côté, nous voulons avoir accès à des possibilités de grande envergure et des capitaux de co-investissement dans le monde entier. Le fait de nous établir à Londres accélère le processus et nous permet de puiser dans la réserve locale de talents pour dénicher des professionnels ayant une vision globale.»