Les Canadiens sont dorénavant plus nombreux à dire qu'ils privilégieront le remboursement de leurs dettes au cours de la nouvelle année, selon un sondage mené à l'échelle nationale pour le compte de la Financière Manuvie.
La proportion de répondants dont la priorité est de rembourser le solde de leur carte de crédit, de leur marge de crédit et de leur emprunt hypothécaire a atteint un niveau inégalé depuis cinq ans dans le sondage de Manuvie, mené à la mi-décembre.
Plus du quart des Canadiens (28 %) ont dit que leur priorité était de réduire leurs dettes à la consommation, une hausse par rapport à la proportion de 24 % enregistrée il y a un an et au résultat de 20 % comptabilisé au début de 2008.
Réponse sélectionnée par 14 % des répondants, le remboursement de l'emprunt hypothécaire est arrivé au deuxième rang des priorités. Il s'agit d'une augmentation par rapport au résultat de 11 % constaté il y a un an.
Troisième priorité en importance, l'épargne en vue de la retraite a été sélectionnée par 11 % des 1 000 personnes sondées à l'échelle nationale, une baisse par rapport au résultat de 14 % enregistré il y a un an.
Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer leur situation financière, 46 % des répondants ont dit qu'ils jugeaient leur situation meilleure qu'il y a cinq ans, soit un peu moins que les proportions de 51 % et de 60 % enregistrées respectivement en 2008 et en 2007.
Une tranche de 28 % des répondants estime que sa situation est la même qu'à la fin de 2004, tandis que un répondant sur quatre juge que sa situation s'est détériorée.