Presque le quart (24 %) des travailleurs canadiens ne profitent pas de tous les jours de vacances auxquels ils ont droit selon ce que rapporte le septième sondage annuel sur le Manque de vacances effectué par Harris/Decima pour Expedia.ca.
Même s’ils se voient accorder en moyenne 18,7 jours de vacances, les Canadiens renonceront cette année à 2,03 jours de vacances en moyenne au profit de leur employeur. Dans l’ensemble du Canada, cela représente 34 millions de jours de vacances inutilisés et 6,03 milliards de dollars canadiens reversés aux employeurs sous forme de salaire. La bonne nouvelle, c’est que les Québécois sont plus enclins à profiter de toutes les vacances qui leur sont accordées (61 %) que la moyenne des Canadiens (47 %), puisqu’ils renoncent à seulement 1,39 jour de vacances par année.
Le sondage a également dévoilé que les Canadiens éprouvent cette année un manque de vacances encore plus aigu que l’année dernière: 42 % des travailleurs canadiens sont très ou assez touchés par le manque de vacances. Même si les Québécois prennent plus de vacances, 38 % d’entre eux en voudraient plus.
« Le stress engendré par la conjoncture économique actuelle accroît le besoin de prendre congé du travail, affirme Marie Claude Lamarche, psychologue et spécialiste en gestion du stress. Le manque de vacances est un sentiment qui continue de toucher les Québécois parce qu’ils ont du mal à décrocher complètement lorsqu’ils sont en vacances et qu’ils se sentent coupables de s’absenter du travail. »
Hausse du stress professionnel
La majorité des Québécois continuent de reconnaître l’importance des vacances. En effet, 83 % d’entre eux prévoient voyager pour le plaisir cette année, en dépit des conditions économiques. Même que 14 % des Québécois estiment avoir besoin de vacances plus que jamais auparavant en raison du stress créé par la conjoncture.
Selon l’enquête, 37 % des Canadiens travaillent plus de 40 heures par
Semaine, alors que 13 % disent consacrer leur vie au travail et avoir trop de responsabilités pour s’arrêter, cette tendance est apparemment moins marquée au Québec, où seulement 5 % des personnes sondées affirment consacrer leur vie au travail. En outre, plus de la moitié des Québécois (55 %) se sentent reposés, revigorés et de nouveau en contact avec leur vie personnelle au retour des vacances. Ce
sentiment rejaillit sur leur rendement professionnel: 43 % des Québécois disent apprécier davantage leur travail et se sentir plus productifs après les vacances.
Même en congé, certains Québécois ont du mal à s’évader. En effet, 28 % ont convenu qu’ils avaient du mal à se détacher du stress lié au travail pendant leur période de vacances. De plus, 20 % d’entre eux consultent leurs messages liés au travail en vacances, contre 26 % des Canadiens, et 17 % des Québécois ont déjà annulé leurs plans de vacances en raison du travail, contre 21 % des Canadiens.