vadimgozhda / 123RF

Alors que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont de plus en plus importants pour les investisseurs institutionnels canadiens, l’aspect social est devenu un facteur clé dans les choix d’investissement.

Ainsi, 74 % des investisseurs institutionnels canadiens interrogés en 2020 ont donné la priorité aux facteurs sociaux plutôt qu’à l’environnement et à la gouvernance, indique David Ryan, le vice-président exécutif des communications financières et d’entreprise chez Edelman Canada. Cela représente une augmentation de 25 points par rapport à 2019, et il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi les six pays étudiés.

Les événements de 2020 ont joué un rôle important dans l’élaboration de ce point de vue. « C’est une conséquence de la pandémie et des mouvements de justice sociale transformateurs comme Black Lives Matter, ainsi que de l’attention accrue portée au besoin de diversité et d’inclusion dans les entreprises canadiennes de toutes formes et de toutes tailles, explique M.Ryan. C’est devenu non seulement un moyen de gérer les risques dans le système pour une entreprise, mais aussi une opportunité d’améliorer les affaires et de créer de la valeur. »

Les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion sont les principaux facteurs sociaux pris en compte par les investisseurs institutionnels interrogés, dit-il. Par exemple, 80 % des répondants choisissent désormais la diversité, l’équité et l’inclusion lorsqu’ils cherchent où placer leur argent. En particulier, la montée du mouvement Black Lives Matter depuis le printemps dernier a attiré l’attention des investisseurs sur la nécessité de la diversité et de l’inclusion à tous les niveaux d’une organisation, notamment au niveau du conseil d’administration et de la direction.

« Ce n’est plus seulement agréable d’avoir une équipe de direction et une main-d’œuvre vraiment diversifiées et inclusives, c’est devenu un impératif absolu, pointe David Ryan. Nous avons vu cette tendance émerger au cours des deux dernières années, et elle s’est fortement accélérée avec des mouvements comme Black Lives Matter qui ont mis en évidence la nécessité de cette transformation et de l’élimination du racisme systémique dans la société. »

Et une attention accrue portée aux initiatives sociales est un bon indicateur de la capacité d’une entreprise à surmonter les tempêtes économiques, explique M. Ryan. « Une initiative sociale forte au sein d’une organisation crée de la résilience, qui à son tour crée ou préserve de la valeur dans les moments où le système subit des chocs majeurs, comme celui présenté par la pandémie », précise-t-il.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.