
Conduire pendant plus de deux heures par jour réduit progressivement l’intelligence, selon une nouvelle étude britannique.
The Sunday Times rapporte que les recherches sur les effets de la sédentarité sur la performance mentale ont permis d’observer que le quotient intellectuel des Britanniques d’âge moyen baissait plus rapidement chez les personnes qui conduisaient sur de longues distances au quotidien.
Un demi-million de personnes âgées de 37 à 73 ans ont participé à des tests d’intelligence et de mémoire sur cinq ans.
À lire : Les cadres n’arrivent pas à décrocher
Les 93 000 personnes qui conduisaient plus de 2 à 3 heures par jour avait une capacité mentale plus faible au début de l’étude. Celle-ci baissait également plus rapidement que chez ceux qui passait peu de temps à conduire.
Fait intéressant, des résultats semblables étaient observés chez ceux qui regardaient la télévision pendant plus de trois heures par jour.
Or, l’utilisation d’un ordinateur pour travailler ou de jeux cognitifs avait des effets positifs, affirme-t-on.
Kishan Bakrania, épidémiologiste médical à l’Université de Leicester a affirmé : « Nous savions que la conduite habituelle de plus de deux heures par jours était mauvaise pour le cœur. Ces recherches suggèrent qu’elle l’est également pour le cerveau, peut-être car il est moins actif pendant ces heures-là. »