Quatre des Fonds FERIQUE viennent d’atteindre une marque qui les place dans un club select de l’univers du placement au Canada car ils célèbrent leur 35e année d’activité. Il s’agit des fonds Revenu court terme, Obligations, Actions et Équilibré.

L’âge médian d’un fonds commun de placement au Canada est estimé à tout juste 4,5 années, selon les plus récentes données de l’étude PALTrak. À cet égard, ces quatre Fonds FERIQUE se démarquent de 4 722 autres fonds en activité au pays.

« Certains de nos clients investissent chez nous depuis le tout début », mentionne Pierre Desjardins, président de Gestion FERIQUE. « Trente-cinq ans d’existence, c’est une très belle réalisation qui démontre à quel point les ingénieurs ont confiance en notre organisation ».

Les Fonds FERIQUE ont été créés en 1974 par l’Ordre des ingénieurs du Québec afin d’offrir à ses membres une approche unique du placement et des outils exclusifs pour les aider à bâtir leur réussite financière.

Au cours de ces années, ces quatre fonds ont aussi procuré à leurs investisseurs des rendements plus qu’enviables : le Fonds FERIQUE Revenu court terme a produit un rendement de 6,8 %, le Fonds Obligations, de 8,6 %, le Fonds Actions, de 10,8 % et le Fonds EQUILIBRE, de 8,6 % (rendements annualisés depuis la création, au 31 juillet 2009). Sur un horizon de 25 ans, ces quatre fonds figurent d’ailleurs dans le premier décile de l’industrie.

« Il se crée et se ferme en moyenne plus de 300 fonds d’investissement par année au Canada », affirme pour sa part Fabienne Lacoste, directrice générale de Gestion
FERIQUE. « Les fonds qui ont des mauvais rendements ou qui ont peu de succès sont souvent fermés ou fusionnés au bout d’un certain temps, et leur historique de performance est effacé de l’univers de comparaison. Donc, plus on compare les rendements sur une longue période, plus on se compare avec la crème ou du moins avec les ‘survivors’ », conclut Madame Lacoste.