Vous planifiez une réunion? Vous avez intérêt à ce qu’elle commence à l’heure et à avoir une bonne raison de l’organiser. Près de trois cadres sur dix (28 %) interrogés dans le cadre d’un sondage d’Accountemps ont déclaré que ce qui les irrite le plus au chapitre des réunions est une rencontre qui commence ou qui se termine plus tard que prévu.
Les réunions qui se tiennent inutilement figurent au deuxième rang des irritants, avec 22 % des réponses provenant des quelque 300 cadres supérieurs canadiens oeuvrant dans des sociétés de 20 employés ou plus.
Parmi les autres réponses, on remarque que 20 % des répondants n’apprécient pas qu’un participant utilise son assistant numérique personnel ou son portable pour des activités autres que celles liées à la réunion. Enfin, les répondants ont du mal à accepter que les participants se coupent la parole (18 %) ou qu’une réunion se déroule à l’heure du dîner (6 %).
« Une réunion est un moyen efficace d’échanger des nouvelles et de discuter des affaires courantes. Toutefois, l’organisateur de la réunion a la responsabilité de faire en sorte que la rencontre se déroule bien : il doit notamment suivre l’ordre du jour et tenir compte des contraintes de temps », explique Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes d’Accountemps. « Il est essentiel de réévaluer continuellement l’utilité des réunions, particulièrement les réunions de routine dont la tenue n’est pas essentielle dans l’immédiat.»