Le rythme des augmentations salariales ralentit plus qu’on pourrait le croire, prévient Statistique Canada.

La croissance des salaires a été moins élevé.e en août que durant les mois précédents.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 4,9 % en août, alors qu’il s’était élevé de 5 % en juillet, selon les données publiées par Statistique Canada.

Ce niveau peut sembler encore haut. Toutefois, ce chiffre cache un ralentissement plus important.

C’est qu’une fois des ajustements apportés afin de tenir compte des changements dans la composition de l’emploi, Statistique Canada établit le rythme de hausse des salaires à 4,0 %. C’est nettement moins que le 4,4 % observé en juillet

« Dans l’ensemble, cela suggère que la dynamique sous-jacente de la croissance des salaires est plus faible que les chiffres principaux suggèrent, ce qui est cohérent avec d’autres signes de ralentissement de la demande alors que l’économie s’adapte à un environnement de taux d’intérêt plus élevés », explique le rapport mensuel de Statistique Canada.

Le même document montre que le maintien du taux de chômage à 5,5 % cache lui aussi l’impact du ralentissement de la croissance économique. En effet, si 40 000 nouveaux emplois ont été créés en août, ce nombre est bien en-dessous de la croissance démographique de 103 000 personnes sur la même période.

Ainsi, le nombre d’emplois dans l’industrie manufacturière a baissé de 30 000, ce qui a partiellement annulé les bons résultats enregistrés au deuxième trimestre. Ce sont 40 000 emplois qui avaient été créés en mai et juin.