Les organisations canadiennes prévoient d’augmenter les salaires moins rapidement qu’au cours des deux dernières années.

Les organisations canadiennes continuent d’augmenter les budgets dédiés aux hausses de salaires, mais dans des proportions moins élevées que les deux années précédentes, indique la dernière enquête sur les augmentations salariales 2024 de la firme Normandin Beaudry.

« Les projections actuelles pour 2024 révèlent des budgets moyens d’augmentations salariales qui s’établissent à 3,5 % au Canada, en excluant les gels salariaux », précise l’enquête.

Le budget moyen prévu pour 2023 s’établissait à 4,2 % au Canada. Finalement, le budget accordé s’est limité à 4,0 %. La prévision de 3,5 % pour 2024 constitue donc un ralentissement.

Ces budgets demeurent toutefois au-dessus des tendances historiques, précise la firme. « Il semble que les organisations continuent de répondre au contexte économique particulier et aux conditions difficiles du marché de l’emploi (taux de chômage faible, pénurie de talents et plausible récession) », explique la firme.

Par ailleurs, le budget moyen d’augmentation supplémentaire était prévu à 1,4 % pour 2023, mais il s’est finalement limité à 1,3 %. Et la prévision pour 2024 tombe à 1,0 %.

« Cette légère diminution peut possiblement s’expliquer par le fait que plusieurs ajustements stratégiques ont déjà été effectués l’année dernière et l’année précédente. En effet, ce budget ponctuel aide les organisations à bénéficier d’une plus grande flexibilité au cours de l’année », commente Normandin Beaudry, par communiqué.