Les entreprises canadiennes croient de plus en plus à une reprise de l'économie, prévoyant même recommencer à embaucher du nouveau personnel et à investir, selon l'enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada.
Le document indique que 54 % des entreprises envisagent d'embaucher et 42 % d'augmenter leurs investissements en machines et matériel.
« L'augmentation des soldes des opinions concernant les investissements et l'emploi est principalement attribuable aux entreprises de l'Ouest du pays et de l'Ontario, des régions durement éprouvées par la récession et où l'on s'attend, davantage qu'ailleurs, à ce que l'activité économique s'intensifie dans l'année qui vient », note la banque centrale.
Plus des deux tiers des entreprises interrogées (70 %) s'attendent à une hausse de leurs ventes dans la prochaine année. À l'inverse, 21 % d'entre elles s'attendent plutôt à une baisse.
Le crédit s'améliore
Autre indicateur positif, plus du quart des entreprises interrogées (26 %) déclarent que les conditions de crédit se relâchent peu à peu après une période de durcissement.
« Ce solde des opinions négatif est attribuable surtout aux grandes sociétés; les petites et moyennes entreprises sont plutôt enclines à estimer que les conditions du crédit se sont simplement stabilisées suivant une période de durcissement », indique la banque centrale.