L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) a informé Air Canada que les accords préliminaires conclus entre les parties le 8 juin dernier au sujet d’un moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite seraient soumis de nouveau à ses membres à des fins de ratification.

L’AIMTA a annoncé la semaine dernière que les accords préliminaires avaient été rejetés de justesse par l’unité de maintenance technique et soutien opérationnel (50,8 % contre). Les deux autres unités avaient voté pour dans une forte proportion.

Compte tenu de ces résultats, la Société et l’AIMTA, qui représente quelque 12 300 employés de la Maintenance technique et du Soutien opérationnel, de bureau et des finances, ont poursuivi les discussions afin de clarifier certains points. Les deux parties ont convenu de soumettre rapidement les accords initiaux à un nouveau vote.

La Société a conclu des accords sur la prolongation des conventions collectives sans incidence sur les coûts avec tous ses employés syndiqués au Canada, en plus des accords préliminaires au sujet d’un moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite. Ces accords sont assujettis à un certain nombre de conditions, incluant la ratification par les membres de chacun des cinq syndicats, l’adoption par le gouvernement fédéral d’un décret modifiant les règlements en matière de capitalisation des régimes de retraite d’Air Canada et l’obtention par la Société d’un financement additionnel d’au moins 600 M$.

Les accords avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’automobile (TCA) et la Canadian Airline Dispatchers Association (CALDA) ont été ratifiés, et le processus de ratification se poursuit avec l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).