Le ministre responsable, Sam Hamad, n’exclut pas une hausse de 1 % des cotisations, en raison des pertes de 9 milliards $ enregistrées dans la dernière année.

Au cours de la première journée de la consultation générale sur le Régime de rentes du Québec tenues à l’Assemblée nationale, les syndicats de fonctionnaires se sont dits prêts à augmenter encore davantage les cotisations, mais refusent de voir réduire leurs bénéfices et autres prestations.

Rappellons que les réserves du régime devaient être à sec vers 2050. Certains avancent plutôtl que cela se produira en 2037, soit 13 ans plus tôt, en raison du vieillissement de la population, de la crise économique et des pertes de la Caisse de dépôt, qui gère les actifs du régime.

« Comme société, nous devons dégager des consensus sur les orientations à prendre pour sécuriser les revenus de retraite des Québécois, assurer l’avenir du Régime de rentes, consolider son financement et mieux répondre aux besoins changeants de la population. », adit le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, Sam Hamad

Cette consultation fait suite au dépôt, en juin 2008, du document de consultation de la Régie des rentes du Québec à l’Assemblée nationale. Ce document, Vers un Régime de rentes du Québec renforcé et plus équitable, présente une quinzaine de pistes de solutions préparées par la Régie des rentes du Québec qui seront analysées et discutées. Une mise à jour de la dernière analyse actuarielle du Régime de rentes a également été produite.

Des défis majeurs
Le ministre Hamad a rappelé que le Régime de rentes du Québec faisait face à d’importants défis dans un contexte de renversement de la pyramide démographique. Il a aussi plaidé pour une meilleure sécurité du revenu de milliers de Québécois à l’âge de la retraite.

Le document de consultation ainsi que les autres documents de référence sont disponibles sur le site Web de la Régie au www.rrq.gouv.qc.ca.