La Régie des rentes du Québec fait volte-face et épargne AbitibiBowater à verser plus d’argent dans ses régimes de retraite en raison des coûts faramineux associés à cette requête.

En effet, selon un rapport de Mercer, la demande de la Régie des rentes aurait contraint la forestière à effectuer des versements additionnels de 92,6 millions en 2009 uniquement. Devant cette facture potentielle, le cabinet comptable Ernst & Young, le contrôleur d’Abitibi, s’est opposé net à la requête de la Régie.

La Régie n’aurait pas eu accès aux états financiers des régimes de retraite avant de déposer sa demande devant le juge Clément Gascon, qui supervise la restructuration d’AbitibiBowater.

Dans sa requête, la Régie des rentes plaidait que les cotisations actuelles de l’employeur aux régimes de retraite sont insuffisantes pour éviter «une détérioration additionnelle de leur situation financière».

Dans ses projections, Mercer exclut cependant tout scénario catastrophe. En maintenant les cotisations actuelles, le ratio de solvabilité des régimes de retraite, qui s’élevait à 79 % au 31 décembre dernier, chuterait à 74,3 % à la fin 2010, en tenant compte d’un rendement annuel de placement de 5,5 %.

Rappelons qu’en mai, la juge de la Cour supérieure, Danièle Mayrand, a permis à AbitibiBowater de suspendre les versements spéciaux visant à renflouer ses régimes de retraite canadiens, qui cumulaient un déficit actuariel de 1,29 milliard au 31 décembre 2008.

AbitibiBowater prévoit verser 38,2 millions à ses régimes de retraite en 2009. Ce montant aurait dû être de 130,8 millions en suivant la proposition initiale de la Régie, soit 92,6 millions de plus.

La Régie cherche un moyen de protéger les retraités et les employés d’entreprises en restructuration judiciaire. Pour le moment, elle promet de faire une analyse détaillée de son intervention dans le dossier d’Abitibi avant de répéter l’expérience. Il faudra notamment déterminer si les coûts des avocats et des experts comptables sont justifiés en regard des résultats qu’on peut atteindre de façon réaliste.