Selon la Presse Canadienne, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, affirme que le gouvernement fédéral songe à adopter des mesures afin d’aider les compagnies sous réglementation fédérale à remplir leurs obligations quant aux régimes de pension de leurs employés. La valeur de ces régimes de pension a chuté en raison des récentes difficultés des marchés financiers.

M. Flaherty a indiqué que le gouvernement avait par le passé aidé des entreprises à faire face à leurs obligations de paiement des rentes de retraite. «Ottawa se penchera de nouveau sur la question», a-t-il déclaré lors d’un discours à Toronto la semaine dernière.

Plusieurs entreprises canadiennes font pression auprès du gouvernement conservateur pour qu’il les aide à remplir leurs obligations vis-à-vis de leurs retraités, alors que l’agitation qui règne sur les marchés fait perdre de la valeur à leurs régimes de retraite. Des analystes affirment que le déficit de solvabilité des caisses de retraite n’a jamais été aussi important.

Depuis le début de 2008, l’indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto a chuté de quelque 37%, et le bond de plus de 800 points effectué ces deux derniers jours n’apportera que peu de soulagement.

«Au début de l’année, les sociétés constituées en vertu d’une loi fédérale, telles que les sociétés de la Couronne, croyaient que leurs problèmes de financement des caisses de retraite s’amélioraient, a indiqué Malcolm Hamilton, conseiller chez Mercer. Dix mois plus tard, le problème est plus sérieux que jamais.»

M. Hamilton a affirmé qu’aucune de ces sociétés ne cherchait à être renflouée. «Elles souhaitent plutôt que soit prolongé le délai leur permettant de faire face à la situation.»