Les spécialistes prédisent que les marchés boursiers recouvront graduellement la santé dans la deuxième portion de 2009. Les actions canadiennes devraient continuer d’offrir un rendement inférieur aux actions américaines et EAEO, les secteurs des matières premières et de l’énergie ayant tendance à suivre la reprise plutôt que l’inverse.

Une fois que les mesures incitatives monétaires et fiscales des gouvernements seront en vigueur, l’inflation pourrait augmenter au fur et à mesure que l’année avancera. Ceci pourrait entraîner une hausse du rendement des obligations gouvernementales alors que leur statut de valeur refuge perdra de l’intérêt.

L’amélioration des écarts de crédit et des liquidités dans le marché des obligations de
sociétés sera la clé de toute reprise soutenue du marché des actions. Cependant,
compte tenu du manque de liquidités et du grand écart entre les cours acheteur et vendeur sur le marché des obligations corporatives, les caisses de retraite devraient être prudentes dans le rééquilibrage de l’actif, le coût des transactions pouvant dépasser la valeur tirée du rééquilibrage.

Les fonds de couverture terminent une année difficile pour leurs investisseurs avec l’affaire Madoff. Bien que certains fonds de couverture aient couvert les risques dans le but d’offrir un rendement absolu, plusieurs ont été révélés au grand jour pour ce qu’ils sont vraiment, c’est-à-dire des véhicules de placement coûteux offrant un rendement calqué sur le marché.

Les conditions du marché ont conduit plusieurs gestionnaires de fonds de couverture à geler les retraits et même à liquider les portefeuilles. Ceux qui auront survécu à la crise seront sans doute plus solides et plus expérimentés, mais plus que jamais, les promoteurs doivent consacrer des ressources humaines et financières suffisantes pour assurer une véritable diligence raisonnable avant d’investir dans des véhicules de ce type.