Alors qu’elles se préparent à la reprise économique, les entreprises sont peu nombreuses à prévoir augmenter leurs communications avec les employés au sujet de la rémunération, des avantages sociaux et du rendement de l’entreprise en général, selon une étude à paraître menée par Watson Wyatt.

De nombreuses entreprises semblent prévoir une réduction de leurs efforts de communication interne portant sur la récession. Pour les 12 prochains mois, seulement 28 % d’entre elles prévoient augmenter les communications au sujet du rendement de l’entreprise et 27 % prévoient les augmenter au sujet des avantages sociaux. Seulement 19 % des entreprises songent à augmenter leurs communications au sujet de la rémunération, selon les résultats de l’Étude sur le rendement des investissements en communication 2009-2010 de Watson Wyatt, réalisée auprès de 328 employeurs au début de l’été.

Kathryn Yates, directrice mondiale des Services-conseils en communication de Watson Wyatt, estime que : « Alors que le rythme du changement ralentit et que la reprise économique pointe à l’horizon, il est plus important que jamais d’expliquer la logique dictant les décisions et d’informer les employés des changements qui les touchent le plus directement. »

Les employeurs continuent d’adapter leurs communications internes en raison du ralentissement économique

Action Ont déjà communiqué Dans les 12 prochains mois
Plus de communications-rendement; 48 %
28 %
Plus de communications-rémunération 33 % 19 %
Plus de communications-avantages soc. 30 % 27 %

Les cadres des divers échelons des entreprises ont indiqué qu’ils poursuivaient des objectifs distincts dans leurs communications. La haute direction est plus encline à communiquer avec les employés afin d’atténuer leur stress (49 %). Les fonctions de communication des entreprises et les cadres hiérarchiques dirigent davantage leurs efforts vers l’amélioration de l’engagement des employés (49 %). Quant aux communications des RH, elles ont surtout pour but de gérer le changement (38 %).

« Une communication en temps opportun qui concerne directement les destinataires est nécessaire pour guider les travailleurs dans un contexte économique difficile, explique John Finney, conseiller principal, Communication de Watson Wyatt. Informer et préparer les employés en vue d’un possible changement peut réduire les craintes, alléger la confusion et aider les travailleurs à ne pas perdre de vue l’essentiel : demeurer productif au travail. »