Les budgets d’augmentations salariales connaissent un record pour l’année 2023.

C’est du jamais vu depuis la période qui a précédé la crise financière de 2008-2009.

Les budgets d’augmentations salariales sont en hausse de 4,2 % au Canada, selon une étude menée par la firme Normandin Beaudry.

Cette augmentation record démontre que « les organisations continuent de s’adapter à un contexte économique particulier, marqué par un marché de l’emploi favorable aux employés », explique la firme.

Ces hausses salariales se produisent dans un contexte marqué par la flambée inflationniste. Les organisations doivent donc parvenir à trouver « un juste équilibre pour maintenir une offre compétitive et préserver leur pérennité financière », souligne l’étude de Normandin Beaudry.

Les organisations tentent donc de résister aux augmentations salariales élevées pour s’aligner avec la stabilisation à venir de la poussée inflationniste.

En effet, si la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’élevait à 6,3 % au 31 décembre 2022, la projection sur un an au 30 avril 2023 se limite à 3,3%. Les employeurs doivent donc maintenir les hausses salariales en cohérence avec cette projection, sous peine de contribuer à une augmentation accélérée de leurs coûts fixes.

Dans cette période d’atterrissage prévisible de l’inflation, les employeurs peuvent aussi se tourner vers des mesures de rémunération globale qui n’entraînent pas de hausse des coûts fixes, ponctue la firme.