Le grand patron de la caisse Teachers’ en Ontario estime que le Canada devrait adopter le modèle néerlandais pour réformer le système de retraite actuellement en péril au pays.
« Il est temps de mettre en place un nouveau modèle, un modèle hybride », a dit Jim Leech, président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers’) dans une allocution devant le Canadian Club à Ottawa. « Le Canada n’aura jamais de meilleure période pour réformer les régimes de retraite. »
M. Leech a expliqué qu’en combinant des éléments des régimes à cotisations déterminées et des régimes à prestations déterminées, et en fusionnant les caisses de différentes tailles, cela pourrait donner accès à des avantages non négligeables à des caisses de moindre envergure. Par exemple, ces caisses profiteraient de risques de placement plus bas et d’occasions plus propices pour investir dans les placements alternatifs.
« Le modèle néerlandais fournit également une viabilité continue en établissant des prestations garanties en fonction du niveau moyen du salaire de la carrière de l’employé par opposition au niveau moyen des cinq meilleurs années. De plus, ces prestations ne sont pas indexées », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Leech croit que les problèmes reliés aux prestations des régimes de retraite pourraient devenir un élément de discussion fort important lors de la prochaine élection fédérale.
« L’image actuelle n’est pas très belle », dit-il. « C’est pourquoi je pense que cela pourrait devenir un débat public majeur », a-t-il dit. « Il faudrait seulement qu’un des parties politiques prenne position pour démarrer le débat. »