Selon une récente recherche du National Institute on Retirement Security (NIRS) aux États-Unis, il existe toujours un écart appréciable entre les hommes et les femmes lorsqu’on parle de sécurité financière à la retraite.
« Le salaire des femmes demeure toujours inférieur à celui des hommes, ce qui leur laisse moins d’argent pour épargner. De plus, elles sont moins susceptibles d’avoir accès à un régime de retraite au travail », a dit Ilana Boivie, analyste des politiques au NIRS et auteur du rapport de recherche.
La recherche intitulée, Shattering the Retirement Glass Ceiling: Women Need a Three-Legged Stool, recommande que pour réduire l’insécurité financière à la retraite, les femmes ont besoin de diverses sources de revenu : de l’épargne-retraite personnel, d’un régime de retraite de leur employeur et des régimes gouvernementaux.
La recherche révèle que d’atteindre une certaine sécurité financière à la retraite constitue davantage un défi de taille pour les femmes que pour les hommes. Les femmes doivent épargner davantage que les hommes en vue de la retraite parce qu’elles vivent plus longtemps.
« Cela est loin d’être évident puisque les femmes ont des salaires inférieurs aux hommes et elles bénéficient moins souvent de régimes de retraite de la part de leur employeur comparativement aux hommes », a ajouté Mme Boivie. « Une femme avec un salaire de 50 000 $ doit épargner 1 000 $ de plus par année que son vis-à-vis masculin pour obtenir un revenu de retraite équitable.
Selon une étude publiée en 2007, les femmes travaillant à temps plein gagnaient à peine 76,2 % du salaire de leurs homologues masculins, ce qui signifie par ailleurs moins d’argent pour épargner.
D’autre part, la recherche montre que les femmes sont plus susceptibles à vivre au-dessus du seuil de la pauvreté à la retraite lorsqu’elles ont accès à un régime de retraite de leur employeur. Par contre, seulement 23,3 % des femmes ont accès à un tel régime de retraite comparativement à 42 % des hommes.
Les régimes de retraite à prestations déterminées offrent des prestations et des couvertures qui sont particulièrement importantes pour les femmes. Pensons simplement à la prestation du survivant qui assure un revenu durant la vie entière. Cependant, signalons que les régimes à prestations déterminées sont en déclins.