La bonification « modeste » du Régime de pension du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) aidera peu la prochaine vague de retraités.

Rappelons que des ministres des Finances du pays devraient se pencher la réforme des régimes de retraite gouvernementaux.

Or, selon une étude de l’Institut de recherches en politiques publiques (IRPP), les diverses options de bonification du RPC et du RRQ ne combleront pas les écarts de revenu à la retraite.

« On prévoit qu’environ la moitié des personnes à revenu moyen âgées de plus de 40 ans aujourd’hui subiront une baisse importante de leur niveau de vie à la retraite, affirme Michael Wolfson, ancien statisticien en chef adjoint du Canada. Une solution apportée dans un demi-siècle ne les aidera guère. »

Il faut sortir des sentiers battus et obtenir une « grande entente », souligne-t-il.

Bien que les gouvernements successifs se soient penchés depuis longtemps sur l’avenir du système de retraite, M. Wolfson estime que les réformes engagées s’appuient sur une mise en œuvre trop graduelle.

Il fustige également les régimes d’épargne-retraite volontaires « peu efficaces », qui feront en sorte que la grande majorité des baby-boomers ne pourra en bénéficier des réformes.

En outre, il relève que le RPC et le RRQ, dans leur structure actuelle, ne prennent pas en compte les disparités considérables en matière de santé et d’espérance de vie entre les personnes à faible revenu et à revenu plus élevé.

M. Wolfson explore, en utilisant le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada, un large éventail de réformes possibles pour réduire les disparités sans pour autant mettre en péril la solvabilité des régimes.

Il démontre finalement que les objectifs seraient atteints si l’âge de l’admissibilité aux prestations améliorées était relevé et se situait plutôt entre 68 et 70 ans.

De façon plus générale, les réformes de M. Wilson inciteraient les travailleurs à demeurer plus longtemps sur le marché du travail, amélioreraient l’équité entre les groupes de revenu et contribueraient à hausser le niveau de consommation.

L’étude Not-So-Modest Options for Expanding the CPP/QPP peut être téléchargé à partir du site web de l’IRPP.