Bien qu’on s’attende à des augmentations de salaire moins élevées en 2009 que celles consenties en 2008 pour la plupart des employés, il est possible pour les employés à haut rendement de voir leur revenu global augmenter de plus que la moyenne de 3,6 %, selon les résultats d’une recherche de Hewitt & Associés.

Les entreprises ont recours à la rémunération variable (récompenses liées au rendement qui doivent être réévaluées chaque année et qui n’ont pas pour effet d’augmenter le salaire de base) et, dans certains endroits et pour certains postes, à des avantages indirects pour recruter, fidéliser, motiver et récompenser les employés compétents.

Comme l’économie canadienne affiche des signes de récession dans certains secteurs et certaines régions, les augmentations salariales risquent d’être moins élevées au cours de la prochaine année qu’en 2007 et en 2008, alors que les augmentations avoisinaient les 3,8 % à l’échelle nationale. Cette baisse devrait même toucher l’Alberta, où les hausses salariales demeurent supérieures à celles offertes dans le reste du pays.

Compétences recherchées et régions où la demande est forte
Le nombre d’employés qui possèdent certaines compétences ou certains types de formation – en particulier en ingénierie et en technologie de l’information – est si faible par rapport à la demande que 36 % des entreprises canadiennes offrent des mesures spéciales de rémunération en sus du salaire de base pour les attirer et les fidéliser. De telles mesures sont également associées à certaines régions : 63 % des employeurs prennent des mesures spéciales pour recruter et retenir les employés dans certaines régions du pays, en particulier en Alberta.

Cette rémunération supplémentaire peut prendre diverses formes. Les primes à l’embauche, les primes de rétention, les allocations de subsistance et les allocations pour le logement (ou les subventions ou prêts pour le logement) sont les mesures monétaires les plus fréquentes. Les mesures non monétaires, quant à elles, se traduisent par des avantages indirects comme un téléphone cellulaire, un ordinateur, un abonnement à Internet, une indemnité pour l’usage d’un véhicule personnel, l’aménagement flexible de l’horaire de travail, de l’aide pour trouver un logement et des journées de vacances additionnelles.