
Les employeurs canadiens sont optimistes quant au marché de l’emploi pour le reste de l’année. Les tendances d’embauche devraient demeurer stables puisque 58 % des gestionnaires recruteurs canadiens affirment qu’ils ont l’intention de recruter de nouveaux employés au cours des mois de juillet à décembre, selon le dernier sondage de CareerBuilder Canada mené auprès de plus de 200 gestionnaires recruteurs et professionnels des ressources humaines œuvrant pour des entreprises privées.
Les niveaux de confiance des employeurs s’améliorent, alors que Statistique Canada a révélé des augmentations mensuelles constantes du nombre d’emplois à l’échelle nationale pour la première moitié de l’année.
« Bien que les entreprises indiquent qu’elles embaucheront davantage de travailleurs au cours de la deuxième moitié de l’année, elles précisent que le processus sera graduel », a déclaré M. Brent Rasmussen, président de CareerBuilder Amérique du Nord.
Les employeurs cherchent à préserver leur clientèle et à créer de nouvelles possibilités de revenu, et recrutent en premier lieu pour les domaines fonctionnels :
– Technologies de l’information (30% des gestionnaires recruteurs)
– Service à la clientèle (26 %)
– Ventes (22 %)
– Administration (19 %)
– Développement d’entreprise (17 %)
– Comptabilité/Finances (16 %)
Quatre tendances à observer pour le reste de 2010
1. Emplois émergents – Bon nombre d’employeurs (42 %) recherchent des effectifs pour combler des postes émergents qui ont récemment fait leur apparition sur le marché de l’emploi tels que les médias sociaux, l’énergie verte, la cybersécurité, les relations internationales et la réforme des soins de santé.
2. Changement d’emploi – Près de la moitié des gestionnaires recruteurs (46 %) s’inquiètent de voir leurs meilleurs employés quitter l’entreprise à la suite de l’augmentation du nombre d’emplois offerts sur le marché canadien. Leur inquiétude est fondée puisque 29 %des travailleurs prévoient changer d’emploi lorsque l’économie aura repris.
3. Pénurie de main-d’œuvre qualifiée – Plus de la moitié des gestionnaires recruteurs (54 %) ont indiqué qu’ils ont toujours de la difficulté à trouver des candidats qualifiés pour combler certains postes, particulièrement dans les technologies de l’information, le service à la clientèle et les ventes.
4. Rétablissement de la rémunération – Certains employeurs (12 %) admettent avoir mis en place des mesures de réduction salariale au sein de leurs organisations au cours des 12 derniers mois. Parmi ces employeurs, 34 % ont commencé à rétablir les niveaux de paie au cours de la première moitié de l’année, 31 % prévoient le faire au cours de la deuxième moitié de l’année et 14 % en 2011 et 2012. Enfin, 19 % d’entre eux n’étaient pas certains de pouvoir rétablir les niveaux antérieurs ni du moment auquel ils seraient en mesure de le faire.