Un nouveau sondage de Robert Half Management Resources révèle qu’il devient de plus en plus difficile d’être le patron. Huit directeurs financiers sur 10 (80 %) interrogés récemment ont indiqué croire qu’il est plus difficile d’être un dirigeant de société dans le contexte commercial actuel qu’il ne l’était il y a cinq ans.

Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources a été mené par une firme de sondage indépendante et recense les réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d’un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

Près de la moitié des directeurs financiers (47 %) ont répondu qu’il était maintenant beaucoup plus difficile d’être un dirigeant d’entreprise dans le contexte commercial actuel qu’il ne l’était il y a cinq ans. Le tiers (33 %) ont pour leur part mentionné qu’il était un peu plus difficile, alors que pour 18 % des répondants, ils ne voyaient aucun changement. Seulement 2 % jugent qu’il est un peu moins difficile d’être le patron, ce qui est assez révélateur.

Mike Gooley, vice-président régional, Robert Half Management Resources, soutient que, comme le contexte commercial évolue constamment, les dirigeants doivent subir des pressions additionnelles chaque jour. « Il ne fait aucun doute que ces difficultés se multiplient : le contrôle des dépenses, l’expansion de l’entreprise et le maintien élevé de la motivation et de la productivité malgré un environnement économique incertain sont des facteurs essentiels pour demeurer concurrentiels.»