Les entreprises sont-elles en bonne position pour profiter de la relance de l’économie? Selon David King, vice-président à la direction de la firme Robert Half Management
Resources, les entreprises ne sont pas tout à fait prêtes et elles doivent agir.
Selon lui, les entreprises les mieux préparées seront en meilleure position lorsque
la reprise économique se fera sentir. « Celles qui essaieront de se rajuster seulement lorsque l’économie commencera à se rétablir auront fort à faire pour concurrencer celles qui auront mis en oeuvre leurs stratégies plus tôt », a dit M. King.
Il conseille aux entreprises de commencer dès maintenant à analyser chacun des aspects de leurs activités et à établir un plan pour réagir à la reprise de la conjoncture économique, plutôt que d’attendre la fin officielle de la récession.
Ce conseil s’adresse particulièrement aux entreprises qui ont réduit leurs effectifs dans les derniers mois. M. King propose la liste de contrôle suivante pour déterminer si votre entreprise est prête pour tirer profit de la reprise.
1. Réévaluez votre budget. Votre service des finances doit être toujours prêt à modifier les budgets en fonction des progrès réalisés ou des ralentissements.
2. Évaluez vos effectifs. Certaines entreprises constatent seulement maintenant qu’elles ont beaucoup trop réduit leurs effectifs en réaction au ralentissement économique. Il s’agit du moment parfait pour "renouveler votre équipe" en raison du grand nombre de professionnels très compétents du domaine des finances qui sont actuellement sur le marché de l’emploi.
3. Réviser les exigences en matière de conformité. Les entreprises doivent être prêtes à évaluer les compétences en matière de communication de l’information financière, les contrôles dans le domaine de l’informatique, les procédures d’évaluation du risque et la documentation.
4. Anticipez les nouvelles normes en matière de communication de l’information financière. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont exigé que les normes internationales d’information financière (IFRS) remplacent les principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada, à compter du 1er janvier 2011.
5. Investissez dans la jeunesse. Les organisations qui ont pris du recul en matière de formation et de perfectionnement au cours des derniers mois devraient envisager de remettre ces initiatives à l’ordre du jour. En investissant dans la formation de leurs employés, les entreprises préparent davantage leurs équipes à tirer profit des nouvelles possibilités d’affaires. De plus, le perfectionnement stimule la satisfaction professionnelle des employés.
6. Mettez à niveau vos systèmes informatiques. Des systèmes financiers désuets peuvent nuire à la capacité d’une entreprise à être concurrentielle, mais les conversions exigent énormément de temps et de ressources. Les entreprises qui planifient la mise à niveau de systèmes doivent d’abord s’assurer d’avoir les ressources budgétaires et humaines pour le faire.
7. Lancer de nouveaux produits et services. Pour les entreprises qui envisagent de lancer de nouveaux produits ou services, le moment est parfait pour bien se préparer à les lancer à brève échéance dès que la reprise économique se fera sentir. Les comptables de coûts de revient, les analystes financiers et les autres employés pouvant confirmer le bien-fondé des prévisions peuvent jouer un rôle important dans le succès de cette initiative.
8. "Re-recrutez" vos meilleurs employés. Ne soyez pas surpris si des concurrents approchent vos employés les plus performants lorsque l’économie se rétablira. Les directeurs devraient rencontrer leurs meilleurs employés dès maintenant afin de discuter de leurs plans de carrière et souligner leur contribution.