
Rogers Communications a annoncé que, conjointement avec Bell Canada, elle avait acquis une participation de 75 % dans la société Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) auprès du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers) pour 1,32 milliards $. Chaque partie détiendra 37,5 % de la société.
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario avait pourtant annoncé le mois dernier son désir de conserver sa part dans MLSE (79,53 %). Teachers avait investi dans MLSE pour la première fois en 1994.
Cet investissement s’aligne avec la stratégie de Rogers de rendre accessible du contenu hautement recherché, partout, en tout temps et sur toutes les plateformes qu’offrent ses réseaux sans-fil de pointe à large bande ainsi que par le biais de ses médias, tout en renforçant la valeur de Sportsnet, sa marque sportive.
« MLSE est véritablement une société de classe mondiale, détenant quelques-unes des marques les plus emblématiques et les équipes sportives les plus populaires de l’Amérique du Nord », déclare Nadir Mohamed, président et chef de la direction, Rogers Communications. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec MLSE en vue d’offrir une expérience hautement interactive et dynamique aux amateurs de hockey, de basketball et de soccer, en créant le mariage parfait entre contenu et diffusion. Cet investissement cadre parfaitement avec notre stratégie qui consiste à réserver du contenu supérieur et à le rendre accessible aux Canadiens au moment, à l’endroit et de la façon dont ils le souhaitent. »
Rogers, qui est aussi l’éditeur du magazine Avantages, est très présente sur la scène sportive canadienne. La société est propriétaire des Blue Jays de Toronto et de la marque multiplateforme Sportsnet. « Le sport fait partie intégrante de notre entreprise, et nous déployons tous les efforts pour que Sportsnet soit la première marque média associée au sport en importance au pays », affirme M. Mohamed. « Nous sommes passionnés de sport et nous souhaitons bâtir des équipes championnes. »
L’engagement net à payer de Rogers, à la suite de la restructuration planifiée du capital de MLSE, s’élèvera à environ 533 millions $, ce qui représente 37,5 p. 100 de titres de participation dans la société MLSE, et sera financé par l’encaisse de clôture. Dans une transaction concurrente, KSI Investments, détenue par Larry Tanenbaum, accroîtra sa participation actuelle de 20 % dans MLSE à 25 %.