Les perspectives d’emploi augmentent pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les personnes de 55 ans et plus, selon les dernières données dévoilées dans l’Enquête Workmonitor sur la population active de Statistique Canada.

Néanmoins, le sondage révèle que les jeunes travailleurs canadiens sont très sceptiques quant à leurs perspectives d’avenir sur le marché du travail. Même si aux États-Unis les jeunes travailleurs semblent moins pessimistes, un écart patent persiste entre les offres du marché et les craintes des travailleurs.

Jan Hein Bax, président de Randstad Canada, estime que ces craintes ne sont pas fondées, car la diversification générationnelle est bénéfique au marché du travail, « comme le montrent les résultats du sondage Workmonitor, les travailleurs composent avec une main d’œuvre plus diversifiée et voient les avantages d’un lieu de travail à générations multiples ».

Les employés plus âgés apportent de la stabilité et des connaissances approfondies dans leur domaine, ce qui peut grandement contribuer à la prise de décisions difficiles.

D’un autre côté, les jeunes travailleurs s’adaptent facilement au changement et sont à l’aise avec les nouvelles technologies et les tendances actuelles de l’industrie, et cela peut contribuer à l’innovation dans le développement de procédés et de produits.

« Les organisations bénéficient manifestement de l’expérience inestimable des travailleurs expérimentés d’un côté, et de la pensée créative des jeunes travailleurs de l’autre » affirme M. Bax par voie de communiqué.

Même si les entreprises peuvent se montrer hésitantes à investir du côté des travailleurs expérimentés ou chez les candidats sans expérience, le marché du travail, qui sera bientôt confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, devrait inciter les entreprises à investir dans la formation de la nouvelle génération .

En effet, la formation est capitale dans l’insertion des jeunes travailleurs dans le marché du travail, puisque le sondage révèle que l’expérience est plus importante que la formation scolaire pour se trouver un emploi adapté.

« Les critères d’embauche varient largement en fonction du domaine ou de l’industrie, mais la perception générale est que l’expérience compensera le manque de formation ou de diplôme », affirme M. Bax.

Autre point notable, la place prépondérante du travail temporaire comme tremplin pour un éventuel emploi permanent. L’étude indique ainsi que l’importance d’acquérir de l’expérience se reflète également dans la perception qu’ont les chercheurs d’emploi du travail temporaire.