Les télétravailleurs canadiens sont plus nombreux à être satisfaits de l’équilibre entre le travail et la vie privée, que les Canadiens qui ne travaillent pas à distance.

Deux télétravailleurs canadiens sur trois (68 %) se disent satisfaits ou très satisfaits de leur équilibre entre le travail et la vie privée, selon des données de Statistique Canada. C’est sensiblement plus que les travailleurs en présence, qui sont un peu plus de la moitié (56 %) à se dire aussi satisfaits de cet équilibre.

Le principal écart en matière de satisfaction se situe en matière de réduction du sommeil, les télétravailleur se sentant nettement moins concernés.

La perception d’être constamment sous pression et d’une insuffisance de temps passé avec la famille ou les amis sont relativement similaires entre les travailleurs et les non télétravailleurs.

En évitant le temps de transport entre le domicile et le lieu de travail, les télétravailleurs économiseraient environ 63 minutes par jour, indique l’étude.

Le télétravail permet d’augmenter le temps consacré aux travaux ménagers, indique la même étude. En moyenne, les télétravailleurs y consacrent 21 % de temps en plus que les non-télétravailleurs.

Les parents télétravailleurs passent 71 minutes de plus auprès de leurs enfants chaque jour. L’écart est important entre les mères et les pères, puisque les mères passent 52 minutes de plus que les pères à s’occuper de leurs enfants quotidiennement… qu’elles soient en télétravail ou non.

Enfin, les télétravailleurs passent en moyenne 33 minutes de plus par jour à pratiquer des loisirs, comparativement aux non-télétravailleurs. Les premiers consacrent 138 minutes par jour à leurs loisirs, tandis que les seconds y passent 105 minutes.

L’Enquête sur l’emploi du temps de Statistique Canada a été menée auprès de 12 336 personnes du 16 juillet 2022 au 15 juillet 2023.