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Excellence Canada a mis au point la Norme d’excellence organisationnelle (NEO), qui vise à certifier les organisations en matière de culture d’excellence.

La nouvelle norme s’appuie sur une évaluation axée sur les données pour déterminer les potentiels d’amélioration continue dans les organisations du secteur privé et public, les entreprises et les institutions.

Excellence Canada, une société sans but lucratif indépendante qui promeut le rendement organisationnel, propose déjà des normes en matière de milieu de travail sain, de cadre de travail de santé mentale au travail, et de mieux-être financier.

« La mise en place et la certification de la NEO permettront aux organisations d’adopter les meilleures pratiques pour atteindre l’excellence et un rendement optimal », souligne la société.

La pandémie de Covid-19 a poussé Excellence Canada à établir un cadre de travail révisé et pour aider les organisations à composer avec les nouvelles réalités du travail. « Nous avons aussi accordé une plus grande attention à l’équité, la diversité et l’inclusion », précise Allan N. Ebedes, le président et chef de la direction d’Excellence Canada.

L’objectif principal de la NEO est d’assurer l’avenir des lieux de travail en établissant une culture d’excellence parmi les effectifs, en s’appuyant sur l’amélioration continue et sur six moteurs d’excellence organisationnelle : le leadership, la planification, les clients, les collaborateurs, les processus, et les partenaires.

« La plus grande valeur qu’il y a de chercher à atteindre cette norme, c’est qu’elle ne laisse aucun doute quant à ce qu’une organisation de premier plan doit être et doit faire, elle oriente tout le personnel à penser à l’excellence et à en parler dans un langage commun afin de tendre vers un but commun », affirme Martin Stefanczyk, Directeur de programme, Initiatives générales et stratégiques pour la Ville d’Aurora.