Simeon Goldstein, rédacteur en chef, Avantages. Photo : James Wagner.

Lorsque je suis devenu rédacteur en chef d’Avantages, en 2012, j’ai passé beaucoup de temps à expliquer à des connaissances de quoi parlait une publication consacrée au monde des avantages sociaux.

Je leur disais bien évidemment que l’on couvrait le secteur des régimes de retraite et d’assurance collective offerts aux employés du ­Québec. Mais aussi qu’il était question de fluctuations des marchés boursiers et de politiques gouvernementales, d’éducation financière et du manque d’épargne, d’entreprises qui survivent et d’autres qui font faillite, de santé mentale et de médicaments, de sécurité au travail et de communication aux employés. Et de télétravail !

Force est de constater que dans le contexte de la pandémie de ­COVID-19, ces sujets s’avèrent plus pertinents que jamais. Comme acteur névralgique de l’économie québécoise, l’industrie des avantages sociaux fait face aux mêmes grands défis que tout le monde et, j’en suis certain, saura les relever avec brio, en plus d’être là pour accompagner les employés et employeurs de la province.

Toute cette introduction pour vous dire qu’il s’agit de mon dernier billet pour le magazine. Après plus de sept ans à la barre de la publication, je pars relever un nouveau défi professionnel. Mon poste restera lié au secteur, donc il est fort probable que l’on se recroise un jour – je l’espère.

Dans mon tout premier billet, j’ai écrit qu’une industrie, c’est d’abord et avant tout les personnes qui la composent. Je remercie tous ceux et celles qui ont eu l’amabilité de prendre le temps de me parler ou de m’écrire pour m’expliquer vos métiers et les enjeux auxquels vous faites face. Ce fut d’une utilité inestimable pour améliorer mes connaissances de ce monde des avantages sociaux, ­jusque-là inconnu pour moi. J’ai ainsi été mieux en mesure de produire le magazine, les infolettres bihebdomadaires ainsi que nos événements.

J’aimerais aussi remercier tous les membres de l’équipe du ­Groupe ­Contex qui contribuent à nos activités, et qui m’ont laissé de la latitude pour gérer la publication à ma manière. Les temps qui courent sont certes difficiles pour les médias de toutes tailles et j’espère qu’Avantages pourra continuer à compter sur le soutien de l’industrie. Je m’en voudrais de ne pas saluer tout spécialement mon collègue ­Pierre-Luc ­Trudel pour son engagement ces dernières années. C’est lui qui veillera désormais sur le contenu du magazine et du site web avantages.ca.

C’est un moment plutôt inusité pour effectuer un tel changement, j’en suis conscient. Il est clair que 2020 sera une année de grands bouleversements. Dans les années à venir, il y aura d’autres crises et d’autres problèmes à surmonter. Comme disait l’autre, la seule chose qui ne change pas, c’est le changement. Je vous souhaite la meilleure des chances et du succès dans vos projets futurs. J’espère que la fin de la distanciation sociale se fera prochainement afin que l’on redécouvre ce contact humain si précieux dans nos vies personnelles et professionnelles. Au plaisir de vous revoir !


• Ce texte a été publié dans l’édition de mai-juin 2020 du magazine Avantages.
Vous pouvez également consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web
.