Cette année, Avantages élèbre son 30e anniversaire. Et moi aussi.

C’est un peu comme si on avait grandi ensemble. Bon, j’admets que les enjeux liés aux avantages sociaux ne faisaient pas partie des mes principales préoccupations au cours de mes premières années d’existence ! Trop occupé à vivre ma vie d’enfant, je n’avais pas conscience que lorsque je ferais mon entrée sur le marché du travail, le paysage de la rémunération globale aurait bien évolué. Les assurances collectives sont devenues flexibles, et les prestations déterminées se sont transformées en cotisation déterminée.

Mais les besoins et les désirs des employés, eux, ont-ils vraiment changé en 30 ans ? Un sondage de MetLife réalisé plus tôt cette année aux États-Unis révèle que malgré la pléthore de nouveaux avantages imaginés par les jeunes entreprises dans le vent, ce sont les avantages sociaux traditionnels qui demeurent les plus convoités par les employés. Oui, les assurances collectives et les régimes de retraite ont toujours la cote.

D’autres études menées notamment par les sites de recherche d’emploi Glassdoor et Monster en viennent aux mêmes conclusions. Bien entendu, les résultats ne sont pas identiques d’une génération d’employés à l’autre, et on peut penser qu’un régime de soins de santé privé a une plus grande valeur perçue aux États-Unis qu’au Canada, mais il n’en reste pas moins que la sécurité apportée par les avantages sociaux traditionnels ne se démode pas. Pour les entreprises, ils demeurent l’un des plus puissants outils d’attraction et de rétention qui soit.

Après tout, jouir d’une certaine sécurité financière à la retraite était essentiel il y a 30 ans, l’est toujours aujourd’hui, et le sera encore dans 30 ans. Même si le marché du travail est plus fragmenté, et même si le concept de retraite est chamboulé. Le besoin d’être protégé lorsque la santé vacille est lui aussi intemporel.

L’attachement des employés envers les avantages sociaux traditionnels ne doit cependant pas empêcher l’industrie d’évoluer. Le sondage de MetLife met d’ailleurs en lumière deux tendances beaucoup plus récentes qui sont rapidement devenues indispensables pour bien des travailleurs : les horaires flexibles et la possibilité de faire du télétravail.

C’est bien connu, les employés d’aujourd’hui recherchent de la souplesse dans leur emploi. Tout comme ceux d’hier d’ailleurs, mais le contexte de l’époque ne permettait probablement pas aux employeurs de leur en offrir autant.

On voit ainsi apparaître des régimes d’assurance et de retraite plus personnalisés pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de travailleurs.

Bref, le secret d’une stratégie d’avantages sociaux réussie réside probablement dans le mariage harmonieux d’avantages traditionnels dont l’efficacité n’est plus à démontrer, et d’avantages novateurs adaptés au monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Pourrait-on voir un jour des employeurs offrir à la fois un bon vieux régime de retraite à prestations déterminées et des vacances illimitées ? Pourquoi pas, si c’est dans le meilleur intérêt des employés et des entreprises.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aimerais bien voir une telle entreprise faire la une d’Avantages dans 30 ans !

Pierre-Luc Trudel
Journaliste
pierre-luc.trudel@tc.tc


• Ce texte a été publié dans l’édition de septembre 2019 du magazine d’Avantages.
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