Homme fait de l'exercice au bureau
123RF

Lorsqu’on soulève la question de l’importance d’instaurer des programmes en santé et mieux-être pour aider les employés à prendre en charge leur santé, tout le monde est intéressé, tout le monde y croit et personne n’est contre la vertu.

Pour les entreprises, le défi est de savoir par où commencer. Qui portera le dossier? Quels budgets allouer? Quel est le temps requis? Qui seront les partenaires? Elles ont beaucoup d’enjeux à prioriser et on leur demande bien souvent de démontrer la valeur des différentes initiatives afin d’obtenir des résultats à court terme.

Portrait de l’entreprise

D’abord et avant tout, pour identifier les priorités, il faut se prêter à une analyse approfondie des risques de santé. Il est impossible de développer des initiatives pour l’ensemble des problématiques de santé. On doit travailler sur celles qui permettent de poser des actions concrètes qui auront un réel impact.

Des indicateurs de performance permettent, par ailleurs, de suivre l’évolution du programme, de définir des objectifs clairs, d’avoir un plan d’action et un plan de communication afin de bien informer les employés et faire vivre le programme. Un élément essentiel à la communication est de doter ce dernier d’une identité distincte de celle de l’entreprise pour en faciliter l’identification par les employés. Mais, avant tout, il importe d’intégrer la santé et le mieux-être au plan stratégique des entreprises ; cette approche ne doit pas être développée en vase clos.

Différents volets doivent être déployés pour assurer le succès du programme. D’abord, un comité santé pourra mettre l’accent sur la prévention et la promotion de saines habitudes de vie. Puis on devra réévaluer les pratiques liées à la gestion de la présence au travail. Quelles sont les mesures à prendre avant, pendant et après l’absence d’un employé? Comment outiller les gestionnaires qui sont, eux aussi, des employés? Des programmes de formation existent pour les aider à déceler les signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale au sein de leur équipe.

La santé mentale est en effet une préoccupation majeure, considérant les coûts élevés, tant directs qu’indirects, que certaines problématiques peuvent engendrer. Maintes études démontrent clairement que la détresse psychologique est en forte croissance. Davantage inquiétant : ce sont des employés de plus en plus jeunes qui souffrent de problèmes d’anxiété et de dépression. Puisqu’il s’agit encore malheureusement d’un sujet tabou, beaucoup d’éducation reste à faire. Les employeurs ont plus que jamais intérêt à mettre en place des mesures pour favoriser l’organisation du travail, que ce soit par des politiques de conciliation travail-vie personnelle, des heures de travail flexibles, le télétravail et même l’implantation éventuelle d’une politique officielle sur les courriels visant la « déconnexion » en dehors des heures de travail, une pratique maintenant répandue en France.

Ressources existantes

Les consultants en avantages sociaux, les assureurs et les entreprises offrant un programme d’aide aux employés (PAE) sont des partenaires incontournables dans la mise en place d’une stratégie de santé organisationnelle. L’inventaire de l’offre existante, interne et externe, constitue par ailleurs un bon point de départ à cette fin.

Le Bureau de normalisation du Québec a conçu différentes mesures facilitant la mise en place d’une stratégie en santé et mieux-être, telles que la norme Entreprise en santé, la norme en santé psychologique au travail et la norme conciliation travail-vie personnelle.

La certification WELL, créée en 2014 par l’International WELL Building Institute, est aussi d’intérêt, car elle évalue des centaines de concepts qui reposent sur dix fondements de l’espace de travail : l’eau, l’air, l’alimenta-tion, la lumière, l’acoustique, l’activité physique, l’esprit, la communauté, la température et les matériaux.

Il s’agit d’outils extrêmement pertinents, élaborés par des experts s’étant basés sur les pratiques favorables à la santé psychologique et physique des employés. Résultat : un coffre à outils essentiel pour les employeurs!

À la question « Par où commencer? », la réponse est toute simple : identifier les partenaires d’affaires qui aideront à cibler les priorités, à faire l’inventaire des initiatives existantes et à utiliser les ressources, les outils et les normes qui sauront vous inspirer dans l’élaboration de votre propre stratégie. On peut commencer à plus petite échelle, pour faciliter la pérennité de sa stratégie de santé. Mais surtout, il faut commencer! Vos employés vous le rendront bien!

Danielle Vidal est directrice, Développement des affaires et Santé organisationnelle à SSQ Assurance.


• Ce texte a été publié dans l’édition de juin 2019 du magazine d’Avantages.
Vous pouvez également consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web
.