QU’EST-CE QUI MOTIVE L’INTERET ACCRU DES INVESTISSEURS POUR LES FACTEURS ESG?


Les trois quarts des répondants mondiaux à l’enquête 2020 de la RBC sur l’investissement responsable ont déclaré qu’ils intègrent les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur approche et leur prise de décision en matière de placement. Ce chiffre est encore plus élevé au Canada, où il atteint 89 %. Guillaume Mascotto, viceprésident d’American Century Investments et chef de la gérance des investissements et des critères ESG, discute de l’engagement croissant des investisseurs à l’égard des facteurs ESG et des domaines d’intérêt en évolution dans l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance.

GUILLAUME MASCOTTO

« Un élément central de l’approche d’American Century Investments en matière de placement est que les investisseurs n’ont pas à choisir entre l’impact et le rendement. »
GUILLAUME MASCOTTO
VICE-PRESIDENT D’AMERICAN CENTURY INVESTMENTS ET CHEF DE LA GERANCE DES INVESTISSEMENTS ET DES CRITERES ESG

QU’EST-CE QUI MOTIVE L’INTERET ACCRU DES INVESTISSEURS POUR LES FACTEURS ESG?

Nous observons quatre grandes tendances qui suscitent de l’intérêt pour les investissements ESG :

  • De nouveaux risques opérationnels découlant d’enjeux extra-financiers, y compris les changements climatiques, apparaissent. Alors que les gouvernements du monde entier s’adaptent à l’accord de Paris, des réglementations environnementales de plus en plus strictes exercent des pressions sur l’industrie des combustibles fossiles, ce qui présente des riques potentiels, allant de l’augmentation des coûts de conformité à la défection des clients en passant par des ressources inexploitables. Si le niveau de la mer continue de monter avec la fonte des calottes polaires, cela pourrait avoir une incidence sur la valeur des biens immobiliers. De plus, les préoccupations en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée entraînent un changement de priorité des entreprises, qui passent de la « connaissance du client » à la « protection du client ».

  • La technologie change les tendances concernant les demandes des consommateurs. La plupart des secteurs de l’économie voient des changements de paradigme dans la façon dont les affaires sont menées. Les entreprises qui ont fondamentaux solides et une volonté de s’adapter au niveau de la gouvernance et de la stratégie auront un rendement supérieur, mais d’autres risquent de mettre les investisseurs à risque.

  • Les médias sociaux sensibilisent les gens aux enjeux mondiaux en temps réel. Les investisseurs observent les comportements des entreprises et leurs relations avec les communautés, ainsi que la surveillance de la conformité et la transparence organisationnelle. Les enjeux ESG « juste à temps » font de plus en plus partie du facteur de qualité des investissements. Internet facilite la vérification des faits, et les médias sociaux permettent une condamnation rapide.

  • Les milléniaux prennent de plus en plus la relève des baby-boomers en occupant des postes d’influence, en changeant la donne dans les domaines commercial, financier et politique. Dans le contexte de mondialisation actuel, des enjeux comme le changement climatique et la rareté des ressources, les soins de santé abordables, l’éducation et les inégalités sociales deviennent des enjeux mondiaux qui auront des répercussions à l’avenir. Si vous ajoutez le facteur de la conscientisation sociale et environnementale, particulièrement forte chez les millénariaux, les propriétaires et les gestionnaires d’actifs devront s’adapter à ce changement de mentalité d’investissement à l’échelle mondiale.

VOUS AVEZ ECRIT QUE VOUS VOUS ATTENDEZ A CE QU’ON METTE DAVANTAGE L’ACCENT SUR LE PILIER SOCIAL DES FACTEURS ESG APRES LA PANDEMIE. POURQUOI?

Selon nous, la conséquence concrète de la COVID-19 est que les investisseurs prêteront de plus en plus attention à la performance sociale des entreprises, en particulier aux questions liées au capital humain et à la continuité des activités. Nous nous attendons à mettre davantage l’accent sur les mécanismes d’intervention d’urgence, les contrôles de la chaîne d’approvisionnement et les avantages sociaux des employés, notamment en matière de santé et de sécurité.

QUELS SONT CERTAINS DES INDICATEURS SOCIAUX QUE VOUS ANALYSEZ LORSQUE VOUS EVALUEZ LES ENTREPRISES?

En ce qui concerne les mécanismes d’intervention d’urgence, nous voulons savoir comment une entreprise protégera la continuité de ses activités si une partie de celles-ci subit une catastrophe imprévue – par exemple, des programmes de télétravail et la gestion répartie à partir du Web. Avec les chaînes d’approvisionnement, nous recherchons la certification ISO 9001 pour la gestion de la qualité, ainsi que la certification indépendante de la traçabilité des matières premières ou de la production délocalisée et la preuve d’un code de conduite des fournisseurs soumis à vérification. En ce qui concerne les avantages sociaux des employés, on s’attache de plus en plus à aligner le succès d’une entreprise sur celui de ses employés. Cela se traduit par l’alignement de la rémunération des cadres supérieurs et du personnel subalterne avec les objectifs de durabilité. De plus, nous évaluons les congés de maladie payés, les programmes de santé et de bien-être, l’activité partielle et les programmes de télémédecine d’une entreprise.

Lorsque les gens utilisent davantage la technologie numérique au travail ou adoptent des pratiques comme la télémédecine, les risques liés à la protection des données et à la sécurité peuvent augmenter, alors nous recherchons également les meilleurs protocoles de sécurité et de certification ISO 27001 pour le personnel de la sécurité des TI qui interagit avec d’autres travailleurs.

QUELS SONT LES ELEMENTS DONT VOUS TENEZ COMPTE LORSQUE VOUS EVALUEZ LA STRATEGIE DE DIVERSITE, D’EGALITE ET D’INCLUSION D’UNE ENTREPRISE?

Nous croyons que la main-d’œuvre devrait représenter une diversité culturelle, d’expériences et de pensées. Nous croyons également que les entreprises qui manquent de transparence ou qui accusent du retard par rapport à leurs pairs se heurteront à des répercussions négatives potentielles sur leur compétitivité à long terme, leur réputation de marque ou leur situation financière. Par conséquent, nous considérons que la diversité, l’égalité et l’inclusion constituent un enjeu clé indépendamment des secteurs dans lesquels les companies œuvrent et nous l’incluons dans les piliers social et de gouvernance. Notre cadre d’analyse aide à cerner les possibilités d’investissement pour faire progresser la diversité, l’égalité et l’inclusion. Les tendances actuelles de la croissance à long terme et l’amélioration des pratiques d’entreprise dans les marchés émergents offrent diverses possibilités d’investissement. Plusieurs entreprises dans les marchés émergents ont un impact social positif en contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris l’objectif 5 (égalité entre les sexes).

COMMENT ABORDEZ-VOUS L’« ECOBLANCHIMENT » ET COMMENT VOUS ASSUREZ-VOUS QU’UNE ENTREPRISE FAIT PREUVE DE TRANSPARENCE A L’EGARD DE SES REVENDICATIONS ENVIRONNEMENTALES?

Nous nous attendons à ce que les investisseurs conscients des facteurs ESG deviennent de plus en plus impatients face aux entreprises qui font des allégations trompeuses ou fausses. Les investisseurs exigent des preuves claires et vérifiables que les considérations ESG sont officiellement intégrées dans le processus de placement d’un gestionnaire. Les investisseurs se concentreront probablement sur une évaluation rigoureuse et ascendante des risques ESG pour compléter les évaluations d’impact et aider à atténuer le risque de détérioration découlant des facteurs ESG. Bien qu’une entreprise puisse clairement répondre aux critères d’impact d’un investisseur du point de vue environnemental, cet investisseur doit également déterminer si l’entreprise s’aligne sur les deux autres piliers de l’évaluation des risques ESG. Il est également très important d’encourager l’amélioration grâce à la participation active des entreprises et des gestionnaires d’actifs dans le cadre de dialogues approfondis.

COMMENT LA STRUCTURE DE PROPRIETE UNIQUE D’AMERICAN CENTURY INVESTMENTS SE TRADUIT-ELLE EN OCCASIONS POUR LES INVESTISSEURS?

Un élément central de l’approche d’American Century Investments en matière de placement est que les investisseurs n’ont pas à choisir entre l’impact et le rendement.

Notre fondateur, James Stowers Jr., et son épouse, Virginia, ont transféré leur participation en capital dans American Century au fonds de dotation du Stowers Institute for Medical Research, ce qui a permis à plus de 40 % des dividendes annuels de notre entreprise d’être consacrés à la recherche médicale. Du point de vue de l’investissement, nous mettons l’accent sur l’impact des soins de santé et nous ciblons les entreprises qui participent à des traitements nouveaux ou innovateurs pour des maladies comme le cancer, l’accès aux médicaments et aux services

Aucune garantie n’est offerte par les présentes. Ce document est fourni à titre informatif seulement et ne constitue pas une recommandation de stratégie ou de produit de placement. Ce document est réservé aux clients professionnels/institutionnels et ne doit pas être utilisé par les investisseurs particuliers ou le public. Aucun organisme de réglementation n’a examiné le contenu de ce document.
Les opinions exprimées sont celles de l’équipe de placement de portefeuille et ne garantissent le rendement futur d’aucun portefeuille d’American Century Investments®. Rien de ce qui est contenu dans ce document ne doit être interprété comme offrant des conseils en matière de placement. Veuillez noter que ce document est fourni à titre informatif seulement et qu’il ne tient pas compte de la question de savoir si un placement convient à un investisseur en particulier.
Une stratégie ou un accent mis sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») peut limiter les possibilités de placement offertes à un portefeuille. Par conséquent, le portefeuille peut avoir un rendement inférieur ou différent de celui d’autres portefeuilles qui ne sont pas axés sur les facteurs ESG. Des placements axés sur les facteurs ESG peuvent également avoir pour conséquence que le portefeuille investisse dans des titres ou des secteurs de l’industrie dont le rendement est différent ou dont le profil de risque est différent de celui du marché en général ou de celui des placements sous-jacents qui ne sont pas examinés à la lumière des normes ESG.
American Century Investments et Avantages ne sont pas des sociétés d’investissement affiliées.
© 2020 American Century Proprietary Holdings, Inc. Tous droits réservés.


Commanditaire:

American Century