Découverte de précieux titres mondiaux à petite capitalisation

Pour les investisseurs institutionnels, les titres mondiaux à petite capitalisation offrent la possibilité de se diversifier dans des entreprises qui peuvent avoir des années de forte croissance devant elles. Mais il est essentiel de choisir soigneusement ses investissements. Connor Gordon et Chris Maludzinski étaient analystes de recherche chez Fidelity depuis plus d’une décennie, couvrant un large éventail d’industries, lorsque le chef des placements, Andrew Marchese, leur a demandé d’unir leurs forces pour gérer conjointement la stratégie institutionnelle du Fonds Fidelity Potentiel mondial, lancé le 4 novembre 2019. L’idée derrière le nouveau portefeuille était de donner à cette équipe la plus grande opportunité possible dans une classe d’actifs suivie de manière inefficace. Cela contribuerait au succès d’une sélection de titres qui s’appuie sur une analyse fondamentale ascendante, laquelle générerait potentiellement de solides rendements pour les clients. Ils ont dépassé les attentes et se sont classés au premier rang parmi leurs pairs depuis le lancement de la stratégie il y a trois ans.

CONNOR GORDON
CONNOR GORDON
FIDELITY INVESTMENTS CANADA
CHRIS MALUDZINSKI
CHRIS MALUDZINSKI
FIDELITY INVESTMENTS CANADA

Qu’est-ce qui distingue votre processus de placement et vous permet de surpasser vos pairs dans les marchés aussi bien haussiers que baissiers?

CG: Nous n’avons pas de biais de style distinct. De nombreux mandats de croissance affichent un rendement inférieur lorsque la croissance n’est pas favorable, et il en va de même pour les mandats de valeur. Nous essayons de rester au milieu. Nous résumons notre style comme suit : « qualité + changement = mauvaise évaluation ». Nous avons un mandat de base qui repose sur la qualité d’une entreprise, notamment en ce qui a trait à la rentabilité, la prévisibilité et la croissance. Ensuite, nous mettons l’accent sur les erreurs d’évaluation idiosyncrasiques. C’est une question d’opportunisme et de situation; y a-t-il un changement positif au sein de l’entreprise ou une dislocation temporaire qui entraîne une mauvaise évaluation du prix des titres? Le fait de mettre l’accent sur les possibilités ascendantes plutôt que sur les styles signifie qu’il y a un flux constant de nouvelles possibilités, peu importe ce qui se passe dans l’environnement macroéconomique.

CM: Nous recherchons d’excellentes franchises : des sociétés simples, prévisibles et qui génèrent un rendement élevé sur le capital investi. Plus important encore, nous recherchons des entreprises qui génèrent des flux de trésorerie disponibles et comptent sur des équipes de gestion de haut calibre composées d’excellents répartiteurs de capital. Ils prennent ce flux de trésorerie et le réinvestissent dans la société à des taux de rendement plus élevés ou trouvent des occasions inorganiques qui ne diluent pas le profil de rendement. Nous cherchons des entreprises de qualité et nous attendons des changements. Nous attendons une occasion où une action est mal évaluée et où le marché a la possibilité de reconnaître cette erreur et d’attribuer un multiple plus élevé à cette source de bénéfices.

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Comment les ressources mondiales de recherche de Fidelity soutiennent-elles votre travail?

CM: Elles font partie intégrante du processus. Nous sommes basés à Toronto, en Ontario, mais nous interagissons avec plus de 140 analystes de recherche en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Nos analystes de recherche réalisent des recherches sur les placements tout en entretenant des relations directes avec les équipes de direction des entreprises.Cela est important pour de nombreuses raisons. Plus nous rencontrons de sociétés et plus nous en analysons, plus nous sommes susceptibles de générer des idées d’investissement. Nos analystes suivent des entreprises depuis des années. En ce qui concerne notre stratégie, lorsqu’il y a un « changement », notre équipe est prompte à le cerner. Nous disposons de l’historique, de l’analyse et des relations nécessaires pour mobiliser rapidement une équipe de gestion et tirer parti des mauvaises évaluations de titre.

Comment intégrez-vous les facteurs ESG dans votre analyse des entreprises?

CG: Les facteurs ESG sont intégrés dans la recherche fondamentale de Fidelity; chaque analyste de la notation boursière est également responsable d’une notation ESG pour cette entreprise. Dans notre portefeuille en particulier, les facteurs ESG fournissent un cadre d’atténuation des risques amélioré qui tient compte d’un plus large éventail de risques qui pourraient ne pas avoir d’incidence sur l’entreprise aujourd’hui, ce mois-ci ou le prochain trimestre, mais qui pourraient avoir un impact important sur la rentabilité de l’entreprise dans 3, 5 ou 10 ans. L’analyse des facteurs ESG nous aide également à évaluer les possibilités. Par exemple, dans le « E », la décarbonisation est une tendance à long terme. Par le passé, nous possédions des titres de Darling Ingredients, une entreprise du secteur de l’équarrissage qui s’est tourné vers le diesel renouvelable. Celui-ci a une faible intensité en carbone et est utilisé en Californie pour décarboniser les camions lourds.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’histoires qui illustrent votre processus?

CM: BJ’s Wholesale Club est un concurrent de Costco qui exerce ses activités le long de la côte est des États-Unis. L’entreprise avait une bonne base d’affaires et une source de revenus constante grâce à ses cotisations élevées. Cependant, à la suite de son offre publique initiale en 2018, elle a été extrêmement sollicitée, a fait l’objet d’une mise en marché excessive et n’a pas connu une croissance assez rapide. Le coronavirus a ensuite changé le paradigme de l’entreprise. Les gens se sont précipités dans les clubs de grossistes et ont acheté tous les surplus. BJ’s a transformé son bilan, a attiré une foule de nouveaux membres et ses perspectives étaient soudainement extrêmement brillantes. Nous avons commencé à acheter en mars 2020. Aujourd’hui, l’entreprise continue de profiter des perturbations. Ses revenus ont triplé et son multiple a augmenté d’un facteur de deux.

CG: D’Ieteren Group NV est un bon exemple de la façon dont nous utilisons les ressources de Fidelity pour trouver des sociétés qui sont sous le radar de la plupart des investisseurs. Il s’agit d’une société de portefeuille familiale belge qui avait une capitalisation boursière d’environ trois milliards d’euros il y a trois ans. Son principal actif est Belron, la plus grande société de remplacement de pare-brise au monde; celle-ci était toutefois sous-gérée depuis de nombreuses années. Nous avons par la suite remarqué un changement : l’entreprise a vendu une participation minoritaire à une société de capital-investissement qui a remplacé la totalité de l’équipe de direction. Nous leur avons parlé et le nouveau plan semblait sensé. Les marges de l’entreprise sont passées de 5 % à près de 20 % en 18 mois, et le cours des actions a quadruplé.

Dans quelle mesure sera-t-il facile d’élargir votre approche à mesure que vos actifs sous gestion augmenteront?

CG: La capitalisation boursière moyenne du portefeuille est d’environ 5 milliards de dollars américains. Il ne s’agit pas de microcapitalisations. Nous avons géré la stratégie en tenant compte de la croissance future, ce qui signifie que nous n’aurons pas à changer notre approche à mesure que nos actifs sous gestion croissent.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus au sujet de l’espace mondial des titres à petite capitalisation?

CM: Étant donné que l’espace des titres à petite capitalisation est généralement sous-couvert par rapport à celui des sociétés à grande capitalisation, nous pouvons faire des recherches exhaustives et trouver de mauvaises évaluations. De plus, les sociétés à petite capitalisation peuvent généralement accroître leurs revenus à un taux plus rapide pendant une plus longue période que leurs contreparties à grande capitalisation, de sorte que nous pouvons souvent être propriétaires à long terme plutôt que de vendre après un an ou deux de rendement supérieur. Bon nombre de ces sociétés ont la possibilité de surpasser le marché pendant des décennies.

CG: L’idée que la personne qui gagne est celle qui retourne le plus de pierres fait partie de l’héritage de Peter Lynch à Fidelity. Donc, la personne qui examine le plus d’idées est la plus susceptible de trouver les meilleures idées ou le plus grand nombre d’idées, ainsi que de générer des rendements. Ce qui m’enthousiasme, c’est de trouver le joyau caché auquel les gens ne prêtent pas attention. Il est plus facile de trouver ces perles dans l’espace des sociétés à petite capitalisation du monde entier où moins de gens portent attention à leurs titres. Nous avons l’impression qu’avec le vaste réseau mondial de recherche de Fidelity et la cogestion de ce mandat par deux d’entre nous, nous avons davantage d’yeux sur l’espace mondial des sociétés à petite capitalisation, qui fait souvent l’objet de trop peu de recherches. Nous pensons que nous sommes prêts à réussir.

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