
De nos jours, les abaissements de trottoir sont partout dans les villes. Il s’agit de pentes douces sculptées dans un trottoir pour aider les personnes utilisant des aides à la mobilité sur roues à se déplacer plus facilement et en toute sécurité. Mais ce qu’il y a de plus intéressant à propos des abaissements de trottoir, c’est qu’elles profitent à beaucoup plus de gens que ce qui était initialement prévu, qu’il s’agisse de piétons avec ou sans poussettes, de cyclistes, ou de personnes se déplaçant en scooter et en planche à roulettes.
Selon l’article Curb cut effect – Definition and Explanation de l’Oxford Review en 2025, ce concept fait référence à un phénomène où les caractéristiques d’accessibilité conçues pour aider un groupe marginalisé précis finissent par profiter à une population beaucoup plus vaste[1] et c’est une bonne façon de comprendre l’incidence générale des régimes d’épargne-retraite collectifs et la façon dont ils aident les Canadiens à développer leur autonomie financière.
« Tout le monde n’a pas un accès égal aux ressources qui lui permettent de développer ses connaissances, ses compétences et sa confiance en sa capacité de prendre des décisions financières éclairées », affirme Véronique D’Amours, conseillère principale en accompagnement, Centre pour l’autonomie financière de Desjardins. « L’effet abaissement de trottoir suggère que l’élimination des obstacles à l’accès aux services, notamment en ce qui concerne l’éducation financière et les produits financiers, est bénéfique pour de nombreux groupes de personnes. »
Les régimes d’épargne-retraite collectifs appuient l’objectif plus vaste de l’autonomie financière
Certaines caractéristiques d’un régime d’épargne-retraite collectif peuvent amplifier à la fois la mesure dans laquelle les participants au régime en bénéficient et le nombre de participants au régime qui en profitent. En fait, des interventions ciblées dans le cadre d’un régime d’épargne-retraite collectif pourraient avoir une influence positive sur l’entourage des participants.
Éducation
L’éducation et les ressources financières, comme les webinaires en direct et en libre-service, ainsi que des articles et des conseils financiers, peuvent aider les gens à se fixer des objectifs, à prendre l’habitude d’épargner et à prendre de meilleures décisions financières, même au-delà du régime lui-même. Le fait de permettre à l’ensemble des participants d’accéder à toutes les ressources à leur convenance, même lorsque certaines sont conçues pour un groupe particulier, accroît leur impact. De plus, l’ajout de sous-titres aux vidéos les rend plus accessibles aux personnes malentendantes et, en prime, à quiconque veut les regarder sans déranger les autres.
Utiliser des outils interactifs pour maintenir l’engagement
Un autre bel exemple de l’effet abaissement de trottoir en action est un simulateur mis au point par Desjardins Assurances pour aider les employés à planifier leur retraite. Objectif retraiteMD, qui permet aux gens de jouer avec les variables et d’en voir les répercussions visuellement, a été adopté avec enthousiasme par les participants au régime de tous âges, ainsi que par les nouveaux arrivants au Canada.
« Les participants au régime qui interagissent avec des outils en ligne comme Objectif retraiteMD ont en moyenne 52 % plus d’actifs sous gestion dans leur régime », explique Genevieve Lamy, Directrice, Solutions en éducation nationale, Épargne-retraite collective, chez Desjardins Assurances. « Nous sommes là, à chaque étape, pour nous assurer que les employés ont les bonnes ressources au bon moment et que nous leur donnons la bonne quantité de connaissances… peu importe où ils en sont dans leur parcours. »
Les avantages financiers de la friction
Parfois, les répercussions d’un régime d’épargne-retraite collectif sont dues à l’élimination de points de friction potentiels, mais elles peuvent également résulter de la création stratégique de frictions qui dissuadent les participants de comportements contre-productifs. Il peut s’agir, par exemple, de retenues salariales automatiques qui pourraient faciliter les cotisations ou de l’établissement des cotisations sous forme de pourcentage du salaire, de sorte que les cotisations des participants au régime augmentent à mesure que leur salaire croît.
Les régimes obligatoires qui comprennent des cotisations de l’employeur sont un autre moyen de favoriser les régimes d’épargne-retraite collectifs. « La probabilité de réussite pour les participants au régime est décuplée si votre employeur vous encourage à épargner comme ceci », contrairement aux régimes facultatifs sans cotisations de l’employeur, explique Charles Pépin, Directeur, Conseil et Encadrement, Assurance et épargne collectives, chez Desjardins Assurances.
Tirer le meilleur parti de l’engagement pendant l’adhésion
Pépin met en avant un autre multiplicateur de réussite qui profite de la friction, soit la présentation de recommandations de placement pendant le processus d’adhésion.
« Nous savons que beaucoup de participants au régime établiront leurs directives de placement et l’oublieront… Assurons-nous donc que cela est effectuée de la façon la plus optimale possible dès le départ, en sachant qu’il y a un certain degré d’inertie dans les décisions des participants. »
Une fonction de transfert en ligne qui facilite le regroupement des actifs de retraite peut également aider.
Exploitez-vous pleinement l’effet abaissement de trottoir?
Les régimes d’épargne-retraite collectifs ont le potentiel de créer une multitude d’effets d’abaissement de trottoir positifs, qui profitent aux promoteurs de régime, aux participants au régime, à leur famille et à leurs amis grâce à une littératie financière accrue et à une réduction du stress financier. Assurez-vous que votre régime comprend une gamme complète de caractéristiques qui renforcent l’autonomie financière de vos employés.
Commandité par:
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD, Desjardins AssurancesMC, les marques de commerce comprenant le mot Desjardins et leurs logos sont des marques de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, employées sous licence. Objectif retraiteMD est une marque de commerce déposée, propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. 200, rue des Commandeurs, Lévis (Québec) G6V 6R2 / 1 866 647-5013
desjardinslifeinsurance.com/fr
[1] https://oxford-review.com/the-oxford-review-dei-diversity-equity-and-inclusion-dictionary/curb-cut-effect-definition-and-explanation/ (en anglais seulement)