Dans quelle mesure les employés sont-ils préparés pour la retraite? Cela dépend en partie de qui répond à la question. Selon le dernier sondage sur les réalités en milieu de travail de RBC, 75 % des employeurs pensent que leurs employés sont bien préparés pour la retraite, mais seulement 46 % des employés sont d’accord avec cela.
Anne Fréchette, vice-présidente, Avantage collectif RBC au Québec, estime que l’une des raisons derrière cet écart serait les conditions économiques incertaines d’aujourd’hui, puisque ces dernières nuisent à la capacité des employés de gérer leurs dépenses quotidiennes et de faire des économies.
« Les employés s’inquiètent de leur avenir financier et se fient sur leur employeur pour plus qu’un chèque de paie, dit-elle. Cependant, ce ne sont pas tous les employeurs qui sont au courant ou qui savent comment offrir le soutien que leurs employés recherchent. »
Le sondage a également révélé un autre défi : les jeunes générations peuvent être trop optimistes quant au moment où elles pourront prendre leur retraite. Plus des trois quarts (79 %) des membres de la génération Z et 86 % des membres de la génération Y ont répondu qu’ils s’attendaient à prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans.
En comparaison, seuls 53 % des baby-boomers prévoient prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans, et près d’un sur trois (32 %) prévoit travailler au-delà de l’âge de 70 ans.
« Il peut être facile de croire que tout est possible quand on commence, dit Mme Fréchette. Le défi est de savoir si vous aurez les moyens financiers d’atteindre les objectifs que vous avez en tête. »
Même si le fait d’avoir un revenu supplémentaire provenant d’un travail à temps partiel ou de démarrer une entreprise fait partie des objectifs de retraite des jeunes générations, il est essentiel de jeter des bases solides en épargnant et en investissant le plus tôt possible. Mme Fréchette souligne qu’en soutenant l’éducation financière de leurs employés, les employeurs peuvent aider à mieux faire connaître la gamme de solutions financières disponibles. Cela peut aider les employés à déterminer les prochaines étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs.
![]() |
|
Le bien-être financier des employés contribue à l’avantage concurrentiel de l’entreprise
Anne Fréchette ajoute que des programmes complets de bien-être financier, y compris une planification pratique et réaliste de la retraite, peuvent aider les employeurs à maintenir une main-d’œuvre productive et motivée qui leur donne un avantage concurrentiel.
De nombreux employeurs reconnaissent déjà la valeur des programmes d’épargne collective : plus de la moitié de ceux qui ont répondu au sondage disent qu’ils sont essentiels pour attirer les meilleurs talents et les maintenir en poste. La clé est d’y inclure le soutien que les employés recherchent. Après tout, les programmes d’épargne collective sont devenus une attente de base, 71 % des employés disant qu’ils les veulent. Les employés veulent aussi avoir accès à des conseillers financiers, à des ressources de bien-être et à des séminaires ou à des webinaires (39 %).
Avantage collectif RBC « aide les employeurs à cerner les occasions de soutien et à renforcer le lien étroit entre le bien-être financier des employés et le rendement net d’une entreprise, car le fait de s’occuper des besoins financiers de leurs employés contribue au succès de leurs affaires », affirme Mme Fréchette.
Le soutien global de son équipe comprend la conception et l’établissement efficace de programmes adaptés à chaque entreprise et la maximisation de la participation des employés. L’équipe offre également aux employés un soutien en personne et virtuel, en tirant parti du vaste réseau de conseillers de RBC et de ses vastes capacités numériques.
Les programmes de bien-être financier aident les employés à mieux gérer leur situation financière actuelle et future. Ils peuvent ainsi être plus motivés et plus concentrés au travail, car ils passent moins de temps à s’inquiéter de leurs finances.
« Nous voulons aider les employeurs à bâtir une culture où le bien-être financier est un élément essentiel de l’expérience en milieu de travail, affirme Mme Fréchette. Notre objectif ultime est de veiller à ce que les employeurs puissent offrir la meilleure gamme de solutions de bien-être financier possible à leurs employés. Lorsqu’ils le font, il y a une grande valeur ajoutée, parce qu’en investissant dans l’avenir de leurs employés, ils investissent dans l’avenir de leur entreprise. »
Pour en savoir plus, visitez la page suivante : Avantage collectif RBC
Commandité par:
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

