Résumé de la conférence : Régimes collectifs & santé au travail 2025
La conférence Régimes collectifs & santé au travail 2025, qui a eu lieu à l’hôtel Honeyrose à Montréal le 7 octobre dernier, a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets liés à la santé en milieu de travail, ainsi qu’à l’amélioration et la pérennité des régimes collectifs d’avantages sociaux. L’événement a également permis de discuter des résultats clés du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025. Voici un résumé de la journée.
![]()
Valérie Fernandez
Beneva
Carole Lemay
Canada Vie
Entre santé mentale et maladies chroniques
Même si les maladies chroniques suscitent de plus en plus d’inquiétudes chez les promoteurs de régimes d’avantages sociaux, la santé mentale des participants est encore et toujours fragile.
![]()
Neda Nasseri
Desjardins Assurances
Marie-Hélène Boivin
Chiropraticienne
La situation économique change la perception des avantages sociaux
La hausse du coût de la vie ces dernières années semble avoir changé la perception des participants quant à la valeur de leur régime collectif de soins de santé.
![]()
Kate Kilganan
Sun Life
Charles St-Laurent
Croix Bleue Medavie
Le soutien à la santé en milieu de travail passe par la communication
Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025 révèle un intérêt grandissant des employeurs à soutenir le mieux-être des employés, qui sont de plus en plus exigeants.

Marie-Hélène Dugal
Croix Bleue Medavie
Obésité : une approche fondée sur les preuves, l’équité et des régimes réinventés
Les médicaments utilisés pour le traitement de l’obésité et de la gestion du poids font les manchettes dans l’industrie de l’assurance depuis quelques années. Que faire pour gérer ces problématiques de santé de manière efficace pour les personnes malades tout en contrôlant l’incidence financière sur les régimes d’assurance collective ?
![]()
Stephanie Lipari
Sun Life
Décortiquer les données d’invalidité pour mieux intervenir
Parmi les cinq principaux types de demandes de règlements d’invalidité de longue durée (ILD), les troubles mentaux demeurent la première cause, selon des données de Sun Life.
![]()
Heather Pim
CHUM
La migraine, ça compte !
La migraine est une maladie moins bien connue qu’elle ne devrait l’être, a déploré la Dre Heather Pim, neurologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et présidente du conseil d’administration à Migraine Québec, lors de l’édition 2025 de la conférence Régimes collectifs & santé au travail.
![]()
Eveline Keable
iA Groupe financier
Investir dans la santé des femmes
Plusieurs biais médicaux associés au genre datent de la Grèce antique, soutient Eveline Keable, leader stratégique, santé, bien-être et invalidité, solutions d’assurance et d’épargne collectives à iA Groupe financier.
![]()
Karine Bilodeau
Université de Montréal
Cancer et emploi : comprendre pour mieux agir
De toutes les maladies chroniques, le cancer arrive en tête des pertes d’emploi et de réduction de la capacité de travail.











