La vente des actifs investies dans les combustibles fossiles aurait pu engendrer des gains de 22,2 milliards de dollars américains pour le New York State Common Retirement Fund au cours des dix dernières années, selon une analyse de Corporate Knights.

Cela représente quelque 19 820 $ pour chacun des participants et retraités, affirme-t-on.

Corporate Knights a comparé les rendements, pour chacune des dix dernières années, du portefeuille d’actions de la caisse de retraite avec une version dépourvue de titres de pétrole, de gaz ou de charbon.

Historiquement, le désinvestissement des actifs d’un secteur quelconque aurait eu un effet neutre sur le rendement à long terme, note-t-on. Or, une stratégie dans les actifs qui soutiennent une économie à faible bilan de carbone semble porter fruit en matière de rendement.

Par contre, cette transition se concrétise plus vite que de nombreux investisseurs avaient prévu. Pour ce qui est de la protection des portefeuilles de caisses de retraite, les gestionnaires doivent se demander s’ils estiment que la transition s’achève ou ne fait que commencer, écrit-on.