Les grands régimes de retraite canadiens soutiennent qu’une proportion croissante de leurs actifs sera gérée en interne au cours des mois et années à venir, et cela risque d’avoir des effets positifs sur les coûts.

Parmi les caisses de retraite qui ont internalisé la gestion de l’actif, les deux tiers (66 %) ont déclaré avoir ainsi réalisé des économies, selon un rapport de CIBC Mellon. De ce nombre, 91 % ont déclaré avoir réalisé des économies de plus de 10 %, et 35 % ont affirmé avoir réalisé des économies de plus de 20 %.

De plus, près des deux tiers (64 %) des gestionnaires de caisses de retraite affirment que l’un des principaux avantages de la gestion interne est un alignement stratégique clair des objectifs à long terme de la caisse. Un peu plus de la moitié (56 %) des répondants sont aussi d’avis que les équipes internes comprennent mieux la répartition globale des actifs.

Même pour les plus grands joueurs de l’industrie, la gestion à l’interne a toutefois ses limites, et le recours à des gestionnaires externes pour certains mandats s’impose.

« Les promoteurs de régimes de retraite et gestionnaires de caisses de retraite canadiens examinent le débat entre la gestion interne par opposition à l’impartition dans l’ensemble, des opérations à la technologie en passant par la gestion des placements », indique Darcie James Maxwell, architecte principale, Solutions de données clients à CIBC Mellon. « Les joueurs les plus avertis cherchent à gérer les données comme un atout précieux, ce qui signifie qu’ils doivent tirer parti de fournisseurs solides et spécialisés pour obtenir du soutien alors qu’ils concentrent leur temps et leurs ressources sur les domaines où ils peuvent générer le plus de valeur pour leurs parties prenantes. »

Selon le rapport, la portion des actifs et des activités de placement gérées à l’interne par les 50 plus grandes caisses de retraite canadiennes passera de 22 % aujourd’hui à 28 % dans un an. L’immobilier et les actions sont les catégories d’actif où la plus grande partie des caisses de retraite prévoient d’augmenter la gestion interne au cours des 12 à 24 prochains mois.