Malgré des pressions inflationnistes qui poussent les banques centrales à resserrer leurs politiques monétaires, les marchés financiers n’ont pas encore dit leur dernier mot en cette fin de cycle économique, soutient la firme de gestion d’actif Unigestion.
Dans une note publiée la semaine dernière, la société basée à Genève juge que le risque d’une récession à court terme est faible. Il est vrai que différents signes laissent croire que le cycle haussier actuel, qui perdure depuis maintenant 10 ans aux États-Unis, s’essouffle. Par contre, la croissance économique continue d’être soutenue par la consommation des ménages américains, ce qui rend moins crédible un scénario de récession.
Dans l’ensemble, le portrait macroéconomique mondial demeure favorable pour plusieurs catégories d’actifs, principalement les actions. Si les marchés boursiers des pays industrialisés sont toujours favorables, souligne Unigestion, ce sont surtout les actions des marchés émergents et leurs niveaux de valorisation plus attrayants qui devraient retenir l’attention des investisseurs. Le gestionnaire adopte toutefois une approche plus défensive en Europe, où la situation politique tendue en Italie est source d’incertitude.
Revenu fixe : l’inflation appelle à la prudence
Les investisseurs ne doivent cependant pas faire preuve d’un optimisme immodéré. Certains risques guettent les portefeuilles, et Unigestion place l’inflation au haut de la liste. Les spécialistes de la firme estiment que celle-ci pourrait augmenter davantage que prévue. Or, les marchés financiers ne parviennent pas à bien refléter les augmentations de salaire et les prix du pétrole plus élevés, deux des principaux facteurs qui tirent l’inflation à la hausse.
Ainsi, la firme recommande de surpondérer les actifs de croissance, mais de se montrer prudent quant aux obligations gouvernementales, qui seront les plus touchées par une éventuelle réévaluation de la prime d’inflation. Les obligations à haut rendement (high yield) sont elles aussi à risque.
Les actifs liés à l’inflation, tels que les ressources naturelles, offrent cependant des perspectives intéressantes pour les investisseurs.
Globalement, Unigestion dit être convaincu que l’environnement d’investissement évolue plus vite aujourd’hui qu’il y a un an, ce qui requiert une gestion de portefeuille plus dynamique.